dimanche 6 mai 2018

Mes rillettes de saumon simplissimes

Avec tout ce gris ambiant, je cherche à mettre de la couleur dans la vie comme je peux. À coup de légumes verts, verts ou verts, à coups de légumes violets, à coups de fraises (offertes par mes amis P ou bien celles de Dolors enfin arrivées). Je lutte pour ne pas sombrer dans le gris le plus total. Pour éviter que la pluie ne noie mon cerveau culinaire, la cuisine prend de jolies teintes printanières. Même si le vert est encore présent, il cède peu à peu du terrain aux autres couleurs. Il était temps peut-être. Quand le cuisinier essaie de voir la vie en rose, il prépare des rillettes de saumon simplicimes!

Préparation: 15 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 250 g de pavé de saumon (frais ou surgelé)
- 125 g de mascarpone
- 90 g de saumon fumé
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- sel, poivre
- oeufs de saumon pour la déco (facultatif)

Faites cuire le pavé de saumon à la vapeur (entre 7 et 10 minutes). Laissez-le refroidir puis effilochez-le. Hachez le saumon fumé. Placez les deux saumons dans le bol de votre mixeur. Ajoutez le mascarpone, le jus de citron. Salez, poivrez. Mixez par à coups (ou en mode pulse si votre robot a cette fonction). Ne mixez surtout pas en continu, l'idée est juste de mélanger le tout pour qu'il reste des petits morceaux. Assaisonnez selon votre goût. Versez les rillettes dans un pot en verre bien propre. Placez au frigo pour quelques heures puis servez avec des oeufs de saumon sur un toast ou de fines tranches de radis noir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire