samedi 19 mai 2018

Mes chia puddings au matcha et aux cerises


Le printemps est officiellement arrivé à Barcelone. J'en veux pour preuve l'étalage de Dolors qui a vu apparaître les fraises et les cerises depuis une semaine. Je les attendais avec une impatience non dissimulée. Chaque année, je guette les fruits rouges  de ma marchande préférée. J'imagine déjà les pots de confitures que je vais en faire. Et cette année, je mets même à les imaginer en desserts moi qui pourtant ne suis pas très sucré. Et puis rouge ça change du vert qui a pris possession de ma cuisine depuis pas mal de temps. Seulement voilà, le vert n'est pas du genre à laisser sa place. Si d'autres couleurs ont fait une apparition furtive dans mes assiettes, le vert est toujours là, tapi dans l'ombre d'une poêle ou d'un saladier. Et il revient quand je ne m'y attends pas. Il est notamment venu me chatouiller le cerveau hier soir, très tard pour me donner envie d'un nouveau dessert. Quand le cuisinier met du vert même dans son dessert, il prépare des chia puddings au matcha et aux cerises.

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 15 minutes

Repos: 1 nuit

Ingrédients pour 4 personnes:
- 330 g de lait de riz à la noix de coco
- 250 g de cerises
- 45 g de graines de chia
- 20 g de sirop d'érable
- 30 g de sucre
- 10 g de thé matcha
- 1 cuillère à soupe de jus de citron

- copeaux de noix de coco, graines de courge, sésame, fruits frais pour la déco

Rincez et dénoyautez les cerises. Placez-les dans une casserole avec le sucre et le jus de citron. Faites cuire pendant 15 minutes en remuant souvent sur feu assez vif, le tout doit devenir sirupeux. Laissez refroidir quelques minutes.

Mélangez le lait, le sirop d'érable dans un saladier. Ajoutez les graines de chia et mélangez à nouveau. Délayez le thé dans un petit bol avec 1cuillère à soupe d'eau chaude puis incorporez-le au mélange précédent.

Répartissez la compote de cerises dans des ramequins. Versez le mélange lait/chia par dessus. Placez au frais jusqu'au lendemain.

Au moment de servir, ajoutez au choix un ou plusieurs toppings suivants: quelques copeaux de noix de coco, des graines de courge, une pincée de graines de sésame, des fruits frais ... Comme je ne sais pas choisir, j'ai mis un peu de tout!

2 commentaires:

  1. J'adore les chia pudding; je n'ai pas encore testé au matcha mais ç'est super tentant !

    RépondreSupprimer