dimanche 15 avril 2018

Mes penne au pesto à l'ail des ours

J'en ai eu des obsessions culinaires: les pois chiches, le kumquat, le citron bergamote, le yuzu, les confitures de prunes, les poêlées, la patate douce, le kale, les topinambours...et j'en passe. Je suis un cuisinier obsessionnel. Quand j'ai un ingrédient ou une idée dans la tête, je n'y résiste pas et je me laisse envahir. Ma nouvelle obsession se nomme "ail des ours". Des années que je le voyais passer dans des recettes sans en trouver. Et puis il y a quelques semaines, un hasard qui fait bien les choses, un marché, un petit monsieur et de l'ail des ours dans le panier. Depuis il sort souvent du frigo pour envahir mon assiette. Quand le cuisinier se passionne pour un ingrédient, il le cuisine un peu, beaucoup, à la folie et il prépare des penne au pesto à l'ail des ours.

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 25 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 350 g de penne
- 250 g de brocoli
- 100 g de petits pois (écossés, frais ou surgelés)
- 1 gros oignon frais
- 4 cuillères à soupe de Pesto à l'ail des ours
- 30 g de pignons
- 30 g de copeaux de parmesan
- sel, poivre
- huile d'olive

Lavez et séchez le brocolis. Détaillez-le en petits bouquets. Coupez la tige en brunoise. Pelez et hachez l'oignon. Plongez les petits pois dans une casserole d'eau bouillante salée. Laissez-les cuire 5 minutes, égouttez-les et rafraîchissez-les sous un filet d'eau froide. Réservez. Faites revenir l'oignon dans une grande poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 5 minutes. Ajoutez la brunoise de brocoli, mélangez, assaisonnez et faites cuire pendant 5 minutes sur feu vif. Réservez. Faites sauter les bouquets de brocoli 5 minutes dans la même poêle avec 1 filet d'huile d'olive. Ils doivent rester croquants. Salez, poivrez.

Faites cuire les pâtes en ôtant 1 minute sur le temps indiqué sur le paquet. Réservez 50 ml d'eau de cuisson. Faites dorer les pignons quelques minutes dans une poêle sans matière grasse.

Placez dans la poêle la brunoise et les bouquets de brocoli avec les petits pois sur feu vif. Ajoutez les pâtes égouttées, le pesto et l'eau de cuisson. Mélangez pendant 2 minutes. Servez aussitôt. Parsemez de parmesan et de pignons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire