dimanche 25 février 2018

Ma salade tiède de carottes et halloumi

Quand je me plonge dans mes souvenirs culinaires (et il y en a!), je me rends compte à quel point ma cuisine est à des années lumières de celles que j'ai connues plus jeune. Si je prends le cas des carottes par exemple, et bien jusqu'à ce que je me mette à les cuisiner, je ne les connaissais que râpées ou bien dans le pot-au-feu (mon 1er cauchemar en cuisine), le bourguignon (pas loin derrière) ou la poule au pot. Pas de quoi se relever la nuit. Et pourtant les carottes font partie de mes légumes préférés. Je les ai toujours aimées cuites, crues, en soupe, en tout en fait. Je piquais celles que ma soeur laissait sur le bord de son assiette le dimanche midi lorsque mon père en mettait dans ses plats (elle ne les aimait que râpées). Je les mangeais même crues à peine épluchées quand un petit creux se faisait sentir. Bref carottes et moi, belle histoire culinaire! Je les aime tellement que cette semaine elles reviennent faire un tour dans ma cuisine. Après ma salade de carottes rôties, en voici une nouvelle mais sans souvenir caché dedans. Quoi que... En ce moment étant d'humeur nostalgique, tout est sujet à souvenir. Quand le cuisinier a la tête dans les nuages gris, il met du soleil dans son assiette avec une salade de carottes et halloumi!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 4 grosses carottes
- 1 gros oignon frais
- 150 g de halloumi (fromage que l'on trouve dans les épiceries orientales)
- 1 pincée se zaatar ou de thym séché
- 10 noix
- 1 cuillère à café de sésame
- le jus d'un citron
- huile d'olive
- sel, poivre

Pelez, rincez et détaillez les carottes en cubes de 0,5 cm de côté. Coupez le fromage en cubes de taille similaire. Hachez l'oignon (même le vert). Cassez les noix et hachez les cerneaux grossièrement. 

Faites suer l'oignon dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 7 à 8 minutes, ou le temps qu'il soit translucide. Réservez. Faites ensuite revenir les carottes dans la même poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile. Laissez cuire une grosse dizaine de minutes en remuant souvent. Assaisonnez en cours de cuisson. Les carottes doivent rester un peu croquantes. Réservez. Faites enfin griller le fromage sans matière grasse. Les cubes doivent être colorés sur toutes leurs faces. Ajoutez l'oignon et les carottes. Mélangez le tout pendant 30 secondes.

Hors du feu ajoutez les noix et le jus de citron. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Parsemez de sésame. Servez la salade tiède. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire