jeudi 11 janvier 2018

Mon gâteau d'anniv' choco/noisettes

Il y a des jours où le réveil est plus sympa que d'autres. Allumer le téléphone. Être assailli par des dizaines de messages d'amitié. Pleurer en recevant une orchidée envoyée par ma soeur. Parler à des gens très chouettes à 7h30. Passer la journée sur le téléphone pour lire des messages. Avoir le coeur qui gonfle d'émotion. Car aujourd'hui, c'est mon anniversaire. Et pas n'importe lequel. Celui d'un changement de dizaine. Si hier j'avais le moral dans les baskets à l'idée de cet an en plus, aujourd'hui, les amis ont rendu tout ça beaucoup plus léger. Alors je me suis dit que je valais bien un gâteau! J'ai donc appelé chocolat et noisettes à la rescousse. Ce soir, ce sera donc super gâteau moelleux et fondant en dessert pour avaler le passage de BIP à RE-BIP (mon clavier ne se résout pas à me laisser taper mon âge!)

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 25 minutes

Ingrédients:
- 125 g de poudre de noisette
- 1 cuillère à soupe rase de maïzena
- 55 g de praliné 
- 5 oeufs jaunes et blancs séparés
- 100 g de sucre
- 200 g de chocolat noir à 70% de cacao
- beurre pour le moule

Faites fondre le chocolat au bain marie. Dans un saladier, mélangez les jaunes d'oeuf et le sucre. Ajoutez le chocolat fondu. Mélangez avec une spatule. Ajoutez ensuite le praliné, la poudre de noisette et la maïzena. La pâte est compacte, c'est normal.

Montez les blancs en neige ferme soit au robot soit au fouet. Prélevez-en une cuillère à soupe et incorporez-les à la pâte. Ajoutez le reste en plusieurs fois en soulevant bien la pâte pour ne pas les faire retomber. Petit à petit la pâte se détend. Beurrez un moule à tarte et versez-y la pâte. Faites cuire à 180ºC pendant 25 minutes environ. Vérifiez la cuisson avec une baguette en bois, elle doit ressortir propre. 

Laissez refroidir sur une grille. Pas la peine de le démouler. Après il ne vous reste plus qu'à allumer le feu (euh Johnny sors de ma recette), je voulais dire les bougies et à chanter Joyeux anniversaire dans toutes les langues avec une coupette de champagne à la main! Tchin-tchin!!

16 commentaires:

  1. Joyeux anniversaiiiiire! Quel beau gâteau, tu es gâté! :-)
    A très vite, Marie - United Colours of Macarons

    RépondreSupprimer
  2. Encore bel anniversaire jeune homme, tu me refileras la recette de ton gâteau pour que je passe le cap avec gourmandise dans 2 ans ;-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jeune, jeune... plus si jeune .-(
      Ce sera avec plaisir pour dans deux ans!! Bisous

      Supprimer
  3. Joyeux anniversaire ! Voici une recette simple et efficace, pleine de gourmandise ! Comme je les aime !

    RépondreSupprimer
  4. Joyeux anniversaire encore mon ami .....
    Tu vois c'était pas si difficile !! Il fallait juste se laisser porter....
    Bienvenu dans ma dizaine ;)-
    Et merci pour ta recette que je te pique !!
    Bisousss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment Clémence! Les amies m'ont bien aidé pour passer le cap! Bisous

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Avant tout, je te souhaite un super anniversaire et ne t'inquiète pas pour les bip-bip...on arrive à un moment où il est inutile de compter...lol
    Merci pour ta participation à la Battle food (mais tu as oublié de le mentionner dans l'article). J'en aurais bien mangé une part de ton gâteau gourmand

    RépondreSupprimer
  7. Peu importe les années tant qu'on reste rock'n'roll ! du coup, je ne m"inquiète pas du tout pour toi :-D Je te souhaite un joyeux anniversaire et te pique la recette car je vis entourée d'amoureux du chocolat lol Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sab! Rock je ne sais pas trop mais en tout cas un peu fou ça oui! Passe un bon week-end! À bientôt. Bises

      Supprimer
  8. Super ce gâteau chocolat, j'aime beaucoup l'association choco noisette. et joyeux anniversaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces deux-là sont vraiment faits pour se rencontrer en cuisine! Bonne soirée et merci pour le message.

      Supprimer
  9. Oh j'ai un train de retard, bon anniversaire 4 jours plus tard !! Bises ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais ce qu'on dit, mieux vaut tard...
      Alors merci pour ton message!
      Bises

      Supprimer