lundi 8 janvier 2018

Mes petits gratins végétariens

Vraiment je ne sais pas ce que j'ai en ce moment, mon cerveau culinaire ne répond plus. Alors que d'habitude j'ai plusieurs idées en même temps ou je visualise des plats à l'avance ou j'ai des recettes obsessionnelles, depuis que je suis rentré de vacances, rien, pas une idée qui tienne la route, pas un ingrédient qui refuse de me lâcher les neurones, pas de projection dans l'assiette. Alors j'erre comme une âme en peine devant mes livres et mes revues à la recherche d'idées. J'en ouvre des bouquins! J'en croise des recettes! À chaque fois que je suis tenté, finalement l'envie ne dure pas. Ou quand je me lance c'est pour changer de cap au bout de deux minutes. Aujourd'hui, j'étais parti pour faire un gratin dauphinois aux patates douces et puis finalement ça a vrillé en gratin de légumes. Pourquoi? Comment? Je ne sais pas. En tout cas une chose est sûre, point de gratin dauphinois pour cette fois!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1 heure

Ingrédients pour 4 personnes:
- 3 patates douces moyennes
- 1 gros poireau 
- 300 g d'épinards frais 
- 2 carottes
- 2 oignons frais 
- 2 cuillères à café de curry en poudre
- 20 cl de crème de coco
- 1 oeuf
- 50 g de fromage râpé
- 20 g de coriandre lavée, séchée et effeuillée
- 20 g de beurre
- sel, poivre
- huile d'olive

Pelez et lavez les légumes (pour les épinards, il faut les lavez plusieurs fois). Râpez les carottes avec une râpe à gros trous. Hachez les épinards au couteau. Émincez très finement les oignons et le poireau et faites-les revenir tous les deux dans une grande poêle avec 3 cuillère à soupe d'huile d'olive sur feu assez vif pendant 10 minutes environ. Salez, poivrez et ajoutez le curry en cours de cuisson. Ajoutez les carottes et les épinards. Mélangez bien et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que l'eau de végétation des légumes se soit évaporée. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Réservez. dans un saladier. Quand le mélange a un peu refroidi, Ajoutez l'oeuf et la coriandre, mélangez intimement.

Détaillez les patates douces en très fines tranches avec une mandoline. Beurrez 4 plats à gratin individuels (ou un grand format familial). Disposez les rondelles de patates en rosace sur le fond. Salez, poivrez et ajoutez une cuillère à soupe de crème de coco. Recouvrez du mélange de légumes  et terminez par une nouvelle rosace de patates douces. Versez la crème de coco restante sur le dessus. Parsemez de fromage râpé. Faites cuire 35 minutes à 200ºC. Les gratins doivent être bien dorés et les patates douces tendres.

Servez aussitôt ou faites réchauffer le lendemain!

4 commentaires:

  1. Pourquoi se plaindre ? Moi je trouve ce gratin parfait, ça change vraiment du dauphinois. Cela dit, si j'arrive à convaincre ma progéniture avec ça, j'avale le plat ! hihi ! belle soirée...

    RépondreSupprimer
  2. Il était très bon en effet... Ah les enfants et les légumes! Une grande histoire!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. moi j'adore les gratins de légumes...c'est tellement bon
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi! Bonne fin de journée! Bises

      Supprimer