mercredi 10 janvier 2018

Ma 'tite soupe butternut/gingembre (recette remède)

Ça doit être psychologique, psychosomatique ou en tout cas de cette région-là. Être "balade" à la veille d'avoir BIP (censuré) ans c'est forcément la tête qui travaille contre le corps. Et pourtant ce n'est pas le moment d'être à plat vu le programme culinaire des jours à venir. Bah oui j'ai du mal avec le changement d'âge...et particulièrement celui-ci. Pourtant tous mes amis qui sont déjà passés par là me rassurent, ça ne fait pas mal, ça ne change rien, c'est le plus bel âge de la vie (on m'avait déjà fait le coup avec la dizaine précédente et ça n'a pas trop marché) etc. Je veux bien mais en attendant moi "Je suis malade, complètement malaaaaadeeee", mais que vient faire Dalida dans cette recette (ou Serge Lama si vous êtes plus fan mais dans le fond ça revient au même!)? C'est la tête je vous dis. Bon pour essayer de me retaper avant demain matin, je me shoote à la décoction gingembre/curcuma/miel et aussi à la soupe. En croisant les doigts pour que mon plat préféré fasse effet. Allez, le cuisinier va essayer de retrouver aussi le sourire pour vivre ses dernières heures de BIP  (re-censuré!) sereinement. 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 30 + 25 minutes

Ingrédients pour 6 personnes:
- une belle courge de 2kg
- 1 poireau
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 1 morceau de gingembre frais de 5 cm
- 3 racines de curcuma
- 10 cl de crème de coco
- 1 cuillère à soupe de graines courge
- 2 cuillères à café de sésame noir
- 1 cuillère à café de curry
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

Pelez la courge et ôtez-en les graines et les filaments. Gardez-en un morceau de 400 g environ qui vous servira pour faire le topping, coupez le reste en morceaux. Pelez et coupez les oignons ainsi qu'une gousse d'ail. Lavez et émincez le poireau. Pelez, hachez le gingembre et le curcuma. Faites suer oignons et poireau dans une cocotte avec 2 cuillères à soupe d'huile sur feu modéré pendant 7 à 8 minutes. Ajoutez alors la courge, le curcuma et le gingembre, mélangez. Ajoutez de l'eau à hauteur des légumes. Couvrez, baissez le feu et laissez cuire jusqu'à ce que les légumes soient cuits (environ 20 minutes). Salez en cours de cuisson. 

Pendant que la soupe cuit, taillez le morceau de courge réservé en tout petits dés. Placez-les sur une plaque. Ajoutez la gousse d'ail restante pelée et hachée, deux cuillères à soupe d'huile d'olive et le curry. Salez, poivrez et faites cuire pendant 25 minutes dans un four préchauffé à 180ºC. Mélangez trois fois. Ajoutez les graines de courge 5 minutes avant la fin de la cuisson. Quand le tout est prêt, réservez.

Une fois que la soupe est cuite, mixez-la soit au mixeur plongeant soit au blender en versant la crème de coco. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Servez la soupe avec une bonne cuillère à soupe de topping et parsemez de sésame noir. 

2 commentaires:

  1. Voici une très belle et savoureuse soupe Nico !
    Elle aurait même pu être programmée pour le défi cuisine des 2B :o)
    Bonne soirée à toi à bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Seb! J'y ai pensé aussi mais je te rassure, j'ai déjà une nouvelle idée pour le défi! Bonne journée! À très vite

    RépondreSupprimer