vendredi 29 décembre 2017

Mes dim sum à moi

C'est étrange la mémoire. En tout cas la mienne. Parfois je me souviens de détails sans importance, je mémorise toujours les dates d'anniversaire, je n'ai pas d'agenda,  je me souviens parfaitement des ambiances ou de ce qu'il y avait sur la table de jours lambda, j'entends encore les voix de conversation que j'ai eues il y a plus de 20 ans. J'ai des souvenirs culinaires qui remontent à l'enfance, la glace aux fruits rouges, le chocolat du matin, les pommes de terre à la parisienne chez ma mémé de Versailles, les galettes, la maïzena au chocolat, les gros cornichons, l'anguille au barbecue, le lapin à la poêle de chez ma mamie normande. Et puis parfois on me parle de choses et impossible de me rappeler le moindre détail. J'oublie aussi les visages. Je peux croiser quelqu'un dans la rue avec qui j'ai passé une soirée il y a peu et ne pas le reconnaître. Parfois quand je me penche sur le passé, j'ai l'impression que des pans entiers de ma vie ont disparu dans les limbes de l'oubli alors que je me souviens encore de la maison de mes arrière grands parents quand j'avais 5 ans. Bizarre la mémoire. Aujourd'hui, c'est justement cette mémoire qui a pris les rênes de mon cerveau culinaire pour me replonger dans un voyage à HongKong. Au menu, des dim sum vapeur poulet/gingembre. Parce que parfois la mémoire et la cuisine font bon ménage!

Préparation: 30 minutes

Repos: 15 minutes

Cuisson: 10 minutes

Ingrédients pour 4 personnes
- 250 g de poulet haché
- 200 g de purée de pomme de terre et butternut* 
- les tiges de 2 oignons frais
- 1 oeuf
- 1 morceau de gingembre de 4 cm
- 1 cuillère à café de curry
- 1/2 zeste d'un combava (ou de citron vert à défaut)
- 1 pincée de piment
- sel, poivre
- 1 cuillère à café d'huile de sésame
- 1 paquet de pâtes fraîches pour ravioli chinois

*Pour la purée: faites cuire une grosse pomme de terre non pelée à la vapeur. Une fois cuite, ôtez la peau et écrasez la chair à la fourchette. Pendant ce temps, faites cuire une demi-courge butternut, arrosée d'huile d'olive, salée et poivrée au four pendant 30 minutes à 180ºC. Prélevez la chair de la courge et ajoutez-la à la pomme de terre. Ajoutez 25 g de beurre et une cuillère à soupe de crème fraîche. Écrasez le tout pour obtenir une purée sans morceau. Salez et poivrez. Prélevez la quantité nécessaire pour réaliser les dim sum.

Lavez et hachez le vert des oignons frais. Pelez et hachez le gingembre. Dans un saladier, travaillez le poulet avec tous les ingrédients de la farce pendant 1 minute avec une cuillère en bois. Laissez reposer pendant 15 minutes.

Déposez une cuillère à café de farce au centre d'une feuille de pâte. Humidifiez légèrement les bords. Refermez pour former un petit sac (ou donnez-lui la forme que vous voulez) en appuyant avec les doigts pour bien souder. Répétez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.

Placez un panier vapeur au-dessus d'une casserole d'eau frémissante. Placez des carrés de papier sulfurisé sous les dim sum et faites-les cuire à la vapeur pendant une dizaine de minutes. Servez aussitôt avec de la sauce soja.

4 commentaires:

  1. cette recette donne l'eau à la bouche merci

    RépondreSupprimer
  2. Un classique asiatique dont les français s'amusent à décliner mais qui ne date pas tant que ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n’en ai mangé qu’une seule fois mais c’est devenu une obsession il y a quelques semaines !

      Supprimer