samedi 21 octobre 2017

Ma salade automnale aux légumes rôtis

J'aime le samedi. Le samedi c'est un jour important dans la semaine car c'est mon jour de vrai marché. Je me lève de bonne heure,  avale un thé dans le noir, note quelques idées de recettes sur un cahier et hop je prends mon sac en toile (je n'en suis pas encore au caddie à roulettes) et je fonce retrouver mes copines du marchés. J'adore y aller tôt car il n'y a personne. Tel les petits vieux, j'ai mes habitudes. D'abord la Bruixa pour ses oranges (et quelques légumes aussi), Dolors ensuite pour ses courges et ses fruits (aujourd'hui des coings), Vicent pour les pommes et les poires, Vicky pour le poulet et les oeufs. Je passe de l'un à l'autre en prenant le temps de parler cuisine, ingrédients, météo... À chaque étalage je dégaine mon sac plus vite que mon ombre. Ensuite je reviens à la maison, les bras chargés de tout ce qui va me permettre de cuisiner dans les jours qui viennent, la tête fourmillant de nouvelles idées. 9h30, le marché est fait, le soleil brille. La journée s'annonce bien!
Bref, j'aime le samedi!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 25 minutes

Ingrédients pour 2 personnes:
- 150 g de courge butternut
- 150 g de patate douce
- 4 carottes violettes
- 1 chou rave
- 50 g de feta
- 25 g de noix
- 15 g de graines de courge
- 20 g de noisettes
- 100 g de jeunes pousses (ou de roquette)
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 pincée de cumin
- 2 cuillères à soupe de graines de grenade
- 2 cuillères à café de mélasse de grenade (à défaut, de la crème balsamique) 
- sel, poivre

Faites préchauffer votre four à 180ºC. Pelez, lavez et séchez les légumes. Taillez la courge, la patate douce et le chou en cubes pas trop gros. Coupez les carottes en biseaux. Placez-les sur une plaque en les séparant bien. Versez une cuillère à soupe d'huile sur chaque légume. Salez, poivrez et mélangez (toujours en séparant les légumes). Saupoudrez les carottes de cumin. Enfournez et laissez cuire 25 minutes environ. Surveillez la cuisson, remuez en cours de cuisson. Réservez les légumes dès qu'ils sont cuits.

Concassez les noix. Émiettez la feta. Répartissez les pousses dans deux assiettes. Ajoutez les légumes rôtis, les noix, noisettes, graines de courge. Parsemez de feta. Ajoutez quelques graines de grenade. Versez un filet d'huile d'olive et une cuillère à soupe de mélasse de grenade. Donnez un tour de moulin à poivre. 

C'est prêt!

2 commentaires: