jeudi 21 septembre 2017

Mon petit plat d'automne potimarron/quinoa noir


Si l'automne n'a longtemps évoqué pour moi que d'interminables journées de pluie, des journées tristes où l'on se dépêche de sortir et où l'on rentre les pieds mouillés, aujourd'hui cette saison a une toute autre signification. Maintenant, je ne vois plus que l'été se termine et qu'il faut ranger les maillots de bain jusqu'à l'année prochaine. Non, aujourd'hui, je vois les prunes qui mettent de la couleur sur les étals, les figues qui éclatent et surtout l'arrivée des courges avec ma préférée: le potimarron. Quand je suis arrivé à Barcelone, il était impossible d'en trouver et je revenais la valise chargée de potimarrons aux vacances de la Toussaint. 12 ans plus tard, j'arrive à en trouver ici. Et c'est il y a quelques jours que j'ai acheté mon 1er potimarron de la saison. C'est toujours avec une certaine émotion que je le cuisine, ce premier spécimen.
En tout cas grâce au potimarron et à ses autres copines courges, l'automne m'est devenu vraiment sympathique. Pour un peu je l'attendrais presque avec impatience.

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 1 heure en tout

Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 potimarron
- 1 beau poireau
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 150 g de quinoa noir 
- 150 g de champignons de Paris (choisissez-les petits)
- 15 brins de coriandre
- 100 g de halloumi
- huile d'olive
- 4 cuillères à café de mélasse de grenade
- sel, poivre

Faites préchauffer votre four à 190ºC. Lavez, séchez le potimarron. Ouvrez-le en deux, ôtez les graines et les filaments puis coupez la chair en petits dés. Placez-les sur une plaque allant au four. Pelez et hachez l'ail et l'oignon. Ajoutez-en la moitié sur au potimarron. Arrosez d'huile d'olive, salez, poivrez et mélangez. Enfournez et laissez cuire 30 minutes environ. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau.
Pendant ce temps, lavez le poireau après avoir ôté les premières feuilles qui sont souvent abîmées. Insistez bien entre les feuilles pour éliminer la terre. Émincez finement le poireau. Faites-le revenir avec l'ail restant et l'oignon dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Salez et poivrez en cours de cuisson. Laissez cuire jusqu'à ce que le poireau soit tendre. Réservez. 
Ôtez les pieds terreux des champignons et coupez le reste en 4. Rincez et séchez. Faites-les sauter à la poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile. Salez et poivrez. Laissez cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Réservez. Faites cuire le quinoa en respectant les instructions sur le paquet. 

Lavez, séchez et hachez la coriandre. Taillez le halloumi en tranches et faites-les griller deux minutes de chaque côté dans une poêle sèche.
Quand le potimarron est cuit, versez-le dans une poêle, ajoutez le poireau, les champignons et le quinoa. Mélangez sur feu doux pendant 2 minutes. Parsemez de coriandre. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
Servez, arrosez d'un filet d'huile d'olive et de mélasse de grenade puis déposez les tranches de halloumi par-dessus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire