dimanche 30 juillet 2017

Mes beignets de courgette (recette opération vidage de frigo)

Cette fois, ça y est l'heure du grand voyage est arrivée! Mais je ne pouvais pas partir sans une dernière recette. 
En ouvrant le frigo hier pour faire le tour, j'ai retrouvé des courgettes, des oeufs et du lait. Pas question de jeter ni de faire comme si je ne les avais pas vus. 
Un apéro d'au revoir avec des amis qui partent vivre loin de Barcelone a été le prétexte pour utiliser les derniers ingrédients périssables de la maison. 
Aujourd'hui, je fais une pause sur l'opération bikini pour avaler quelques beignets parce que c'est bon aussi de se faire plaisir de temps en temps.

Aujourd'hui donc une dernière recette avant de partir 4 semaines. Ma cuisine à moi reprendra du service fin août. Je sais que je vais rentrer avec les valises pleines de souvenirs, ingrédients, recettes en tous genres. 
Rendez-vous le lundi 28 août pour de nouvelles aventures culinaires. À très vite!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 30 minutes

Attente: 1 heure

Ingrédients pour 6 personnes:

- 3 courgettes moyennes
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 250 g de farine
- 2 oeufs
- 15 cl de lait 
- 3 cuillères à café de levure chimique
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 boule de mozzarella
- 60 g de fromage de chèvre en bûche
- 2 cuillères à café d'origan séché
- 1 bonne pincée de chili flakes (ou de piment d'Espelette)
- sel, poivre
- huile de friture

Lavez et séchez les courgettes. Ôtez les extrémités et râpez la chair avec une râpe à gros trous. Pelez et hachez l'oignon et la gousse d'ail. Égouttez la mozzarrella, coupez-la en morceaux. Détaillez le chèvre en dés.
Faites revenir l'oignon et l'ail dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile pendant 5 minutes. Ajoutez les courgettes. Poursuivez la cuisson pendant 7 à 8 minutes sur feu vif en remuant constamment. Salez, poivrez et ajoutez l'origan. Versez le tout dans une passoire fine et pressez avec le dos d'une cuillère à soupe pour éliminer le liquide. Réservez.

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, 1 cuillère à café de sel, le piment et deux pincées de poivre. Ajoutez les oeufs et une cuillère à soupe d'huile d'olive. Mélangez avec un fouet. Versez ensuite le lait petit à petit tout en fouettant. La pâte doit être lisse et plus épaisse qu'une pâte à crêpes. Ajoutez le mélange de courgettes et les deux fromages. Mélangez délicatement avec une spatule. Placez au frigo et laissez reposer pendant 1 heure.

Faites chauffer 50 cl d'huile dans une cocotte. Quand elle est bien chaude, versez-y de portions de pâte (aidez-vous de deux cuillères à café). Laissez frire le temps que les beignets soient bien dorés sur toutes leurs faces. Faites-en cuire 4 à la fois pas plus. Quand ils sont cuits, sortez-les du bain d'huile avec une écumoire et placez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant (il faudra le changer plusieurs fois au cours de la cuisson). 

Servez les beignets sans attendre quand vous avez fini de les cuire. Je les ai servis avec une Sauce tomate maison.

2 commentaires:

  1. Ça a l'air super appétissant ! Je crois que je vais me laisser tenter par cette recette prochainement :-)

    RépondreSupprimer
  2. Génial ces petits beignets. Idéal à picorer à l'apéritif avec un bon verre de rosé :)

    Il vous reste une petite place ?
    http://unchatdanslacuisine.fr/recipe/cake/

    RépondreSupprimer