vendredi 19 mai 2017

Mon Eton mess aux deux fraises

L'autre jour sur un marché (oui j'ai été infidèle à Dolors et à la Bruixa...mais chut elles ne s'en doutent pas!), j'ai trouvé des fraises des bois. J'ai sauté dessus sans savoir ce que j'allais en faire. Ça ne m'arrive pas souvent de procéder ainsi car souvent je sais quels ingrédients je veux et ce que je vais en faire. Une fois n'est pas coutume, je me suis laissé guider par l'ingrédient. J'ai ensuite cherché dans mes grimoires, une idée, une recette. J'ai fini par avoir envie de préparer un Eton mess, un dessert que j'avais envisagé quand j'ai fait mon Tiramisu à l'ananasChassez les idées, elles reviennent au galop! Dans la version originale, on écrase des meringues. Mais je déteste ça car je les trouve trop sucrées. Je les ai donc remplacées par des cookies que je venais de faire. C'est ma petite touche personnelle...

Préparation: 25 minutes

Ingrédients pour 2 très gourmands ou 4 pas trop gourmands:
- 25 cl de crème fleurette
- 200 g de fraises
- 125 g de fraises des bois
- 3 cuillères à soupe de sucre glace
- 2 cookies ou 3 sablés bretons
- le zeste d'un demi-citron
- quelques petites feuilles de basilic
- 2 cuillères à soupe de pistaches
- 1/2 orange

Placez un saladier et un fouet au frigo environ une heure avant de commencer la recette.

Pressez la demi-orange.

Lavez et séchez les 200 g de fraises. Ôtez les feuilles. Coupez les fraises en deux.
Mixez-les avec 1 cuillère à soupe de sucre glace et le jus d'orange pour obtenir un coulis sans morceaux. Réservez.

Montez la crème en chantilly bien ferme en utilisant les ustensiles placés au frigo. Ajoutez le sucre en cours de montage. Quand la chantilly est prête, ajoutez 4 cuillères à soupe de coulis de fraises. Mélangez délicatement avec une spatule en soulevant bien la crème.

Hachez grossièrement les pistaches.

Lavez et séchez les feuilles basilic.

Écrasez les cookies ou les palets bretons (pas trop finement, il doit rester des morceaux).

Lavez et séchez les fraises des bois.

Montage:
Dans des verres, des bocaux ou dans les récipients que vous avez sous la main, versez une couche de chantilly à la fraise. Déposez quelques fraises des bois. Parsemez de pistaches concassées et de miettes de biscuits. Arrosez avec un peu de coulis de fraises. Renouvelez l'opération deux fois.

Décorez avec les feuilles de basilic et le zeste de citron. Servez bien frais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire