dimanche 16 avril 2017

Ma tarte tatin asperges et carottes (recette printanière)

Depuis que les vacances de Pâques ont commencé, ça sent le printemps. Au Pays Basque la semaine dernière, 5 jours consécutifs de beau temps. À Barcelone, grand soleil et ciel bleu (alors qu'en général c'est en "abril, aguas mil" ce qui veut dire qu'il pleut beaucoup en avril). 
Du coup ma cuisine se met au diapason. 
Je sens que la saison des pique-nique ne va pas tarder à commencer! J'ai déjà des idées de ce que je vais mettre dans mon sac à dos spécial déjeuner sur l'herbe (ou sur le sable).
En attendant, j'ai repris les ingrédients de mes Sandwiches aux légumes pour en faire une tarte tatin. Les carottes et les asperges étaient faites pour se rencontrer dans les sandwiches et se retrouver encore une fois pour une tarte.
Le printemps, saison des amours, ça marche aussi pour les légumes!

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 10 + 20 minutes

Ingrédients:

- 1 botte d'asperges vertes (essayez de les prendre plutôt fines)
- 6 carottes
- 1/2 bûche de fromage de chèvre 
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 2 cuillères à café de ras-el-hanout
- 25 g de beurre + un peu pour le moule
- sel, poivre
- mélasse de grenade
- 1 cuillère à soupe de pistaches non salées ou de noix

Beurrez un moule à tarte. Salez et poivrez.

Faites préchauffer votre four à 200ºC.

Lavez les asperges. Ôtez la partie la plus dure. Disposez les asperges dans le moule.Si elles sont un peu grosses, coupez-les en deux dans le sens de la longueur.

Épluchez les carottes. Lavez-les, séchez-les. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur puis détaillez en fines bandes. Faites-les revenir dans une poêle avec 25 g de beurre. Salez, poivrez et saupoudrez de ras-el-hanout. Laissez-les cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Disposez-les sur les asperges.

Émiettez la moitié du fromage sur les carottes. 

Recouvrez avec la pâte feuilletée en faisant rentrer les bords dans le moule. Percez un petit trou au centre avec une baguette de brochette. Enfournez et laissez cuire 20 minutes environ. Vérifiez la cuisson, la pâte doit être bien dorée.

Attendez quelques instants puis démoulez sur une grande assiette. 

Faites griller les pistaches ou les noix quelques minutes dans une poêle sans matière grasse. Hachez-les grossièrement.

Parsemez du reste de fromage émietté et des pistaches (ou noix) et arrosez de mélasse de grenade. 

Servez!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire