dimanche 19 mars 2017

Mes sandwiches à la courge (recette du dimanche soir)

Dimanche soir.
Rien que d'y penser j'en ai des frissons.

Je me souviens quand j'étais plus jeune, mon ventre se serrait à l'idée du lundi matin. J'ai toujours eu le dimanche soir nostalgique. 

Et en même temps, je garde aussi des souvenirs émus de dimanches soirs chez mes parents. Avec eux, le déjeuner dominical était très copieux alors le soir on se faisait juste une dînette sur un coin de table. Une assiette de pâtes au beurre avec un oeuf dur écrasé (j'adorais ça!), un oeuf coque, un bout de pain avec une tranche de saucisson ou un morceau de pâté. Un yaourt et au lit.


Ce soir, je suis comme chaque semaine un peu nostalgique. Ce soir, du coup une envie de dînette sur le pouce me prend.

Quoi de mieux que des petits sandwiches pour avaler un petit encas sur le canapé devant une série?

Une recette avec peu d'ingrédients car le dimanche soir on n'a pas forcément envie de passer deux heures en cuisine.


Préparation: 20 minutes

Cuisson: 55 minutes


Ingrédients pour 4 personnes:


- 8 tortilla de blé (achetées genre "El Paso" pour gagner du temps ou sinon reportez-vous à ma recette de Fajitas au boeuf et à la courge)

- 1 belle courge butternut
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1/2 bouquet de coriandre
- 1 cuillère à soupe de mélasse de grenade
- 8 poignées de fromage râpé
- huile d'olive
- sel, poivre

Faites préchauffer votre four à 200ºC.


Ouvrez la courge en deux dans le sens de la longueur. ôtez les filaments et les graines. Lavez-la et séchez-la. Arrosez chaque moitié d'huile d'olive. Salez et poivrez.

Enfournez et laissez cuire 40 minutes environ. Vérifiez la cuisson de la courge avec la pointe d'un couteau.

Laissez-la refroidir quelques minutes puis prélevez la chair avec une cuillère à soupe. Écrasez-la avec une fourchette.


Lavez, séchez, effeuillez et hachez la coriandre.


Pelez et hachez l'oignon et l'ail. Faites-les suer dans une poêle avec une cuillère d'huile d'olive sur feu modéré jusqu'à ce qu'ils soient translucides.

Salez et poivrez.

Ajoutez la purée de courge. Mélangez bien. Laissez cuire sur feu assez vif en remuant pour sécher le tout. Ajoutez la mélasse de grenade. Salez et poivrez. 

Quand la purée est sèche, ajoutez la coriandre. Mélangez. 

Placez une tortilla dans une grande poêle sur feu modéré. Parsemez-la de fromage râpé puis étalez de la purée de courge et parsemez de fromage.

Recouvrez avec une deuxième tortilla en appuyant un peu pour les souder.
Laissez cuire 2 minutes avant de retourner (vérifiez que la tortilla ne brûle pas). Laissez cuire 1 minute sur l'autre face.


Débarrassez sur une planche et coupez en 8 parts. 

Cuisez les autres tortillas comme la 1ère.


Servez aussitôt avec une salade verte... ou pas!


Allez bonne soirée et courage pour demain!

6 commentaires:

  1. Vous m'en gardez un peu, j'arrive ! :-p

    Ici aussi ce soir, c'est "dînette" avec des avocado toasts et un oeuf au plat.

    Chez mes parents, quand j'étais enfant, le dimanche soir c'était oeuf à la coque mais je ne sais pas les faire comme je les aimais à l'époque, snif :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les souvenirs culinaires sont les plus difficiles à reproduire car ils sont chargés d'émotion!
      Je serais bien venu dînetter chez toi car j'adore les avocado toasts!
      Bonne semaine à toi!

      Supprimer
  2. Ummmmmm........muy ricos¡¡¡¡¡
    feliz semana.Bss

    RépondreSupprimer