jeudi 30 mars 2017

Mes cannelloni à moi (je recycle mon poulet rôti épisode 5)

Deux choses pour commencer. Une idée il y a maintenant pas mal de temps...Et si je cherchais le plus d'idées possible pour recycler un poulet rôti? Une autre idée: faire un jour des cannelloni. Et là je dois vous expliquer le pourquoi du comment. Quand je suis arrivé à Barcelone il y a de ça 12 ans, le premier Noël parents et beaux parents avaient fait le voyage. Pour l'occasion, j'avais d'abord pensé leur faire un repas typiquement catalan. Mais après avoir pris des renseignements... IMPOSSIBLE! Ici le 25 décembre on mange ce qu'on appelle "la carn d'olla" (sorte de pot au feu) et avec les restes on prépare les "canelons de Nadal" (les canneloni de Noël).  Un pot au feu? Moi vivant JAMAIS! C'est pour moi le pire plat du monde. Je me revois encore, enfant, devant mon assiette à me demander comment venir au bout de tout ce qu'elle contenait.J'en ai encore des frissons. Non, non, non. Bref le Noël catalan avait pris l'eau. Mais l'idée des cannelloni, elle a fait son chemin, et j'y ai souvent repensé depuis. La semaine dernière, une envie de poulet rôti. Le problème c'est qu'à deux (dont un qui ne mange que les blancs) ça voulait dire poulet froid pendant 4 jours. Moyen. Et c'est là que je me suis souvenu des cannelloni! Voici donc ma version de ce plat à adapter avec vos restes à vous (et je suis sûr que vous en avez de très beaux).

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

- 400 g de restes de poulet rôti (plus éventuellement les légumes qui l'ont accompagné et les oignons ou échalotes du plat)
- le reste du jus du plat de cuisson (il ne faut rien jeter, tout se réutilise!)
- 12 feuilles de lasagnes (je vous épargne la préparation des pâtes pour gagner du temps)
- 40 cl de Bouillon de volaille
- 20 cl de crème fraîche épaisse
- 100 g de fromage râpé
- sel, poivre
- beurre pour le plat

Désossez la viande et ôtez la peau des morceaux.

Hachez finement la viande au couteau ainsi que les légumes et les oignons ou échalotes.

Faites réchauffer le tout dans une poêle avec le jus de cuisson (ou un peu d'huile d'olive à défaut).
Ajoutez une cuillère à soupe de crème fraîche en cours de réchauffage. Mélangez bien. Salez et poivrez légèrement. Goûtez et rectifiez éventuellement l'assaisonnement.
Réservez.

Ébouillantez les feuilles de lasagnes: plongez-les deux par deux dans une grande casserole d'eau bouillante salée et laissez-les cuire deux minutes. Égouttez-les aussitôt et recommencez avec deux autres.

Faites préchauffer votre four à 180ºC.

Placez les feuilles de lasagnes sur une grande planche, le côté le plus étroit vers vous.

Déposez une bonne cuillère à soupe de farce au poulet à l'extrémité que vous avez devant vous et enroulez-la feuille de lasagne sur elle-même.

Beurrez un plat à gratin.

Placez-y les cannelloni dès qu'ils sont prêts.

Dans la poêle qui a servi à réchauffer la viande, versez le bouillon de volaille. Portez à ébullition. Dès le 1er bouillon, ajoutez la crème. Mélangez. Salez et poivrez selon votre goût.

Versez la sauce sur les cannelloni. Elle doit les recouvrir. 

Parsemez le plat de fromage râpé.

Enfournez et laissez cuire 30 minutes.

La pâte doit être tendre, sinon prolongez la cuisson quelques minutes.

Servez aussitôt.

Comme mon poulet rôti était plutôt très costaud, il m'en est resté pas mal. Rendez-vous demain pour le 6ème épisode du recyclage de poulet rôti... et je peux déjà vous dire que je vous emmènerai au Portugal.

3 commentaires:

  1. Ca a l'air super bon. J'avoues que je n'ai pas ton problème de reste de poulet. Y'en a jamais assez ici. Mais ta recette donne envie d'en faire 2 rien que pour essayer 😉

    RépondreSupprimer
  2. J'aime chercher comment recycler les restes. Une de mes passions avec les confitures et la soupe!

    RépondreSupprimer
  3. en tout cas ce recyclage est gourmand,et il me plait

    RépondreSupprimer