dimanche 22 janvier 2017

Mon bouillon de volaille nouvelle version

Ça y est, la guerre est déclarée avec la météo. Après une nuit très agitée à cause du vent, c'est avec la pluie que je me suis réveillé. Le froid, l'humidité semblent s'être installés sur Barcelone et ne pas vouloir en partir. J'ai beau savoir que c'est l'hiver, je ne me fais à l'idée du mauvais temps. Le froid passe encore mais la pluie, je refuse!

Alors aujourd'hui, j'ai sorti l'artillerie lourde: un bon bouillon de volaille. Il n'était pas prévu au programme mais hier en achetant des blancs de poulet chez ma copine volaillère, je me suis retrouvé avec une carcasse, des ailes et des cous à utiliser. Le bouillon m'a semblé une bonne option pour utiliser tous ces morceaux. En plus mes réserves au congél étaient épuisées.

Mais trêve de bavardage.
Allez hop, au bouillon! 

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 1h30

Ingrédients pour 3 litres de bouillon:

- 1 belle carcasse de poulet fermier
- 2 ailes de poulet
- 3 cous de poulet
- 3 carottes
- 1 panais
- 2 oignons
- 1 poireau
- 10 tiges de persil
- 2 feuilles de laurier
- 10 grains de poivre
- gros sel

Épluchez les carottes et le panais. Rincez-les et coupez-les en rondelles.

Ouvrez le poireau en deux dans le sens de la longueur. Ôtez les racines. Lavez-le en soulevant bien les feuilles pour éliminer toute la terre. 

Rincez le persil (c'est bien la 1ère fois que j'en utilise!).

Pelez et coupez les oignons en quartiers.

Rincez les morceaux de poulet sous un filet d'eau.

Placez tous les ingrédients dans une grande cocotte.

Couvrez d'eau.

Portez à ébullition. Salez dès le 1er bouillon.

Écumez avec une écumoire.

Laissez cuire 1h30 en rajoutant de l'eau en cours de cuisson pour que les ingrédients soient bien couverts.

Goûtez le bouillon en cours de cuisson et ajustez l'assaisonnement.

Quand il a fini de cuire, versez-le dans une passoire placée au-dessus d'un grand saladier. Ne jetez pas les morceaux de poulet, vous pouvez récupérer la chair qui s'y trouve pour en faire autre chose.
Faites cuire quelques cubes de légumes dans du bouillon, poivrez bien et vous aurez un plat réconfortant qui saura vous réchauffer.

Pour un bouillon plus léger, après l'avoir laissé refroidir à température ambiante, placez-le au frigo pour plusieurs heures. Le gras va remonter à la surface et surtout va figer. Pour dégraisser le bouillon, ôtez la couche de gras qui s'est formée.

Ce soir, il va servir à préparer une bonne grosse soupe pour essayer de me réchauffer.En espérant que la météo soit plus clémente demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire