samedi 19 novembre 2016

Mes cookies avoine/ matcha

Parfois il y a des ingrédients que l'on avait oubliés et qui se rappellent à notre bon souvenir quand on ouvre un placard. 
C'est ce qui s'est passé avec un sachet de thé matcha ce matin. 
En ouvrant un tiroir, j'ai trouvé ce thé que j'adore, souvenir de mon voyage au Japon.
En le regardant plein d'images me sont revenues, une ambiance, des odeurs, des goûts.
En un clin d'oeil, je n'étais plus dans ma cuisine mais au milieu du parc du palais impérial de Kyoto.
Un voyage immobile, rien qu'en regardant un sachet de thé dans l'étiquette.

Je ne pouvais plus refermer ce tiroir en faisant comme si je n'avais rien vu. Le thé me tendait les bras. 

Une idée, il me fallait une idée, vite!

Cookies! C'est sorti tout seul.

Ni une, ni deux farine, sucre, beurre, flocons d'avoine étaient posés sur le plan de travail. Une frénésie dans la cuisine pour préparer des cookies tout verts.

Si le matcha est retourné docilement dans son tiroir, je sais qu'il n'y restera pas longtemps. Je vais lui faire prendre l'air bientôt pour une nouvelle recette.


Préparation: 20 minutes


Cuisson 17 minutes


Ingrédients pour une quinzaine de cookies:


- 100 g de farine

- 130 g de petits flocons d'avoine
- 100 g de sucre
- 110 g de beurre
- 1 oeuf
- 20 g de thé matcha ( en gros deux cuillères à soupe)
- 90 g de pépites de chocolat au lait
- 40 g de pépites de chocolat noir
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 pincée de sel

Faites préchauffer votre four à 180ºC.


Faites ramollir le beurre 30 secondes au mirco-ondes.


Mélangez la farine, le thé et le sel dans un bol.


Dans un saladier, battez le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le tout soit crémeux et pâle.


Ajoutez l'oeuf et l'extrait de vanille, mélangez énergiquement.


Ajoutez le mélange farine/thé ainsi que les flocons d'avoine. Mélangez avec une spatule pour bien les incorporer. 

La pâte ne doit pas coller aux parois du saladier, si non ajoutez un peu de farine.

Ajoutez les pépites de chocolat. Mélangez juste assez pour bien les répartir dans la pâte.


Chemisez une plaque allant au four de papier sulfurisé. 


Prélevez des portions de pâte avec une cuillère à soupe et formez des boules. Pesez-les pour vous assurer qu'elles soient à peu près de même poids (pour une cuisson uniforme). Aplatissez-les légèrement. Placez-les sur la plaque en les espaçant.


Enfournez et laissez cuire 17 minutes environ. Le dessous des cookies doit être doré.


Laissez-les refroidir sur une grille.


Pour les conserver, placez-les dans une boîte hermétique.


À défaut d'aller au Japon, mordre dans un cookie ça fait voyager aussi un peu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire