dimanche 13 novembre 2016

Mes brownies aux amandes

Après la Tarte au chocolat au lait d'hier, je ne pouvais pas en rester là. Une fois que j'ai eu ouvert la boîte de Pandore (bon en fait c'était la porte du placard), je me suis résigné à la laisser ouverte pour voir ce qu'elle contenait. Une nouvelle idée en est sortie ce matin, comme une évidence en huit lettres couleur ébène : BROWNIES. Une fois n'est pas coutume, j'ai donc remis les mains dans le chocolat pour préparer cette recette. Depuis hier les effluves de chocolat ont envahi la maison et il devient dur de résister à la tentation de mordre dans un morceau de tarte ou de brownies. Pour me donner bonne conscience je me rappelle ce que chante La Grande Sophie dans sa chanson Les pouvoirs de la tentation :"J'ai longtemps cherché comment résister aux pouvoirs de la tentation, 
J'ai enfin trouvé 
Maintenant je me dis le mieux c'est d'y céder." Je suis tout à fait d'accord avec elle et c'est le coeur léger que je vais me chercher une part de brownies. Vous m'accompagnez?

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour un moule de 20 x 30 cm:

- 225 g de chocolat noir à 62% de cacao
- 110 g de farine
- 2 oeufs + 2 jaunes
- 70 g de cacao en poudre non sucré
- 225 g de beurre mou
- 120 g d'amandes en bâtonnets (j'ai utilisé celles de L'atelier du chocolat, il m'en restait après ma tarte)
- 160 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 1/2 cuillère à café de levure

Faites préchauffer votre four à 180ºC.

Placez le chocolat noir dans un saladier résistant à la chaleur. Faites-le fondre au bain marie.

Dans un saladier, battez le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne pâle.

Ajoutez ensuite les oeufs+ les jaunes légèrement battus. Mélangez intimement.

Versez le chocolat fondu. Mélangez délicatement.

Mélangez les ingrédients secs dans un bol puis tamisez-les au-dessus du mélange précédent.
Mélangez juste ce qu'il faut pour les incorporer.

Enfin ajoutez les amandes. Mélangez une dernière fois. 

Chemisez votre moule de papier sulfurisé. Versez-y la pâte. Lissez avec une spatule.

Enfournez et laissez cuire environ 30 minutes.
Vérifiez la cuisson en enfonçant une baguette en bois au centre, il doit y avoir des petits morceaux de pâte accrochés dessus. 
Sortez alors le moule du four. Laissez refroidir avant de découper en carrés.

Après à chacun sa façon de succomber un peu plus à la tentation entre verre de lait, boule de glace, sauce au chocolat ou tasse de thé (voire café pour les amateurs, clin d'oeil à Dorian).

2 commentaires:

  1. sympa cette version du brownie aux amandes ! ça change des noix et noix de pécan

    RépondreSupprimer