vendredi 25 novembre 2016

Ma salade de quinoa venue d'ailleurs

Alors que la viande déserte de plus en plus ma cuisine, je cherche des moyens de la remplacer. Si les oeufs viennent faire un petit tour dans mes poêles une fois par semaine, et les poissons parfois pointer le bout de leurs nageoires, j'aime aussi aller chercher des protéines dans d'autres ingrédients. Loin de moi l'idée du tofu, je lui préfère plutôt les légumes secs ou le quinoa.

Ce dernier est depuis longtemps rentré dans ma cuisine mais j'avoue que jusqu'à présent je le négligeais pas mal, ne sachant pas trop comment le préparer. Et puis un dimanche matin, une révélation sur France Inter: il faut le faire cuire au four! 

Depuis le quinoa sort plus souvent de son placard.

Aujourd'hui, je vous emmène ailleurs. Mais où est-ce d'ailleurs comme le chantait Daho dans les années 80. Je ne sais pas où c'est exactement mais qu'importe la destination, c'est le voyage qui compte aujourd'hui!


Préparation: 30 minutes


Cuisson: 1heure + 35 minutes


Ingrédients pour 4 personnes:


- 120 g de quinoa

- 360 g d'eau
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 petite patate douce (environ 200g)
- 1 petit potimarron (environ 400 g)
- 25 g de pignons
- 60 g de feta
- 1/2 grenade
- 10 brins de coriandre 
- 2 cuillères à soupe de cranberries ( ou de raisins secs)
- huile d'olive
- mélasse de grenade
- sel poivre
- 1 cuillère à café de 4 épices

Faites préchauffer votre four à 180ºC.


Placez le quinoa dans une passoire et rincez-le bien.

Laissez-le ensuite s'égoutter. Versez-le dans un plat allant au four. Ajoutez l'eau. 
Enfournez et laissez cuire environ 1heure. Il doit être moelleux.
À la sortie du four, ajoutez une cuillère à soupe d'huile d'olive, salez, poivrez et égrainez-le à la fourchette. Laissez-le refroidir.

Pendant que le quinoa cuit, pelez et émincez l'oignon.


Épluchez le potimarron, ôtez les graines et les filaments puis coupez la chair en fins quartiers. Placez-les dans un plat avec la moitié de l'oignon et une gousse d'ail entière. Salez, poivrez et ajoutez les 4 épices. Versez deux cuillères à soupe d'huile. Mélangez.

Épluchez la patate douce et coupez-la en 10 quartiers.

Placez-les dans un autre plat avec ce qui reste d'oignon et l'autre gousse d'ail entière. Salez et poivrez. 
Ajoutez 1 cuillère à soupe d'huile, mélangez.

Quand le quinoa est cuit, enfournez le potimarron et la patate douce. Laissez-les cuire 35 minutes environ en remuant de temps en temps. Les deux doivent être bien cuits.


Réduisez la patate douce et l'oignon qui l'accompagne (vous pouvez aussi ajoutez la pulpe d'ail) en purée avec une fourchette.

Réservez.

Détaillez le potimarron en cubes.


Lavez, séchez et hachez la coriandre.


Émiettez la feta.


Tapez sur la grenade avec une louche pour faire tomber les grains. Ôtez les morceaux de membrane.


Faites dorer les pignons dans une poêle sans matière grasse.


Dans un saladier, mélangez le quinoa, le potimarron, la coriandre et les cranberries. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.


Montage:


Dans le fond des assiettes, répartissez la purée de patate douce en l'étalant bien avec le dos d'une cuillère à soupe. 

Déposez le mélange au quinoa par-dessus.

Parsemez de grenade et de pignons.


Arrosez d'un filet d'huile d'olive et de mélasse de grenade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire