vendredi 16 septembre 2016

Mes cookies aux deux chocolats (recette culpabilisante)

Après les abus du week end à Lisbonne (comment résister à l'appel du Pastel de nata ou à celui du bolo de arroz?) je m'étais juré de faire super attention et de retourner à la piscine pour retrouver une forme décente. Résultat quelques jours plus tard: je n'ai toujours pas remis un orteil dans l'eau (à part celle de la douche mais ça ne muscle pas), j'ai fait une soirée bière/sandwich avec des amis et aujourd'hui, cerise sur le gâteau, j'ai fait des cookies!
Bravo! Aucune volonté! Et ce n'est pas demain que ça va s'arranger. La culpabilité me ronge déjà.  Mais qu'est ce que ces cookies sont bons!

Préparation: 20 minutes


Cuisson: 25 minutes par fournée


Ingrédients pour 16 cookies:


- 485 g de farine

- 250 g de beurre doux à température ambiante.
- 180 g de sucre 
- 2 oeufs
- 100 g de chocolat au lait
- 100 g de chocolat noir
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de fleur de sel

Placez le beurre et le sucre dans la cuve de votre robot muni du fouet. Laissez-le les mélanger jusqu'à ce que le tout soit clair.


Ajoutez les oeufs un par un.


Ajoutez la farine, la levure, le bicarbonate, l'extrait de vanille et le sel. 


La pâte doit être bien souple et non collante, sinon rajoutez un peu de farine. Laissez le robot s'occuper de la pâte pour le moment...


Si vous utilisez des plaques de chocolat, concassez-les avec un couteau pour obtenir des pépites pas trop petites.


Ajoutez-les dans la pâte et travaillez à la spatule pour les incorporer.


Prélevez des portions de pâte avec une cuillère à glace et déposez-les sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé. J'ai fait des cookies d'environ 80 g. Espacez-les un peu.

Vous aurez sûrement à faire deux fournées.

Enfournez et laissez cuire environ 25 minutes en surveillant. Ils doivent dorés dessus et dessous.


Laissez-les refroidir sur une grille.


Après en avoir dévoré quelques uns, je vais de ce pas faire une session d'abdos/fessiers histoire de limiter les dégâts et de faire taire ma mauvaise conscience.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire