jeudi 22 septembre 2016

Ma soupe d'aubergine à la ricotta (recette résistante)

Après ma recette d'hier ( au cas où vous l'auriez ratée je vous mets le lien pour aller jeter un oeil à mes Aubergines farcies à l'agneau), j'ai eu une nouvelle envie d'aubergine! En ce 1er jour de l'automne, je fais de la résistance et je reste en été. La soupe n'est pas le premier plat auquel on pense pour utiliser des aubergines mais c'est cette idée qui m'a plu. Une soupe que l'on peut servir froide par temps de grosse chaleur, tiède en mi-saison ou même chaude.
Une soupe trois possibilités!

Préparation: 20 minutes


Cuisson: 40 minutes


Ingrédients pour 6 personnes:

- 550 g d'aubergines
- 300 g de pommes de terre
- 1 gros oignon frais
- 1 litre de bouillon de volaille ou de légumes (maison si possible)
- 100 g de ricotta
- 1 feuille de laurier
- 1 branche de romarin
- 1 branche de thym
- gros sel
- poivre du moulin
- huile d'olive
- baies roses pour la déco
- crème fraîche épaisse pour la déco

Lavez les aubergines. Ôtez les pédoncules.

Coupez la chair en gros cubes.

Pelez et rincez les pommes de terre.

Coupez-les en cubes.

Pelez et émincez l'oignon.


Lavez les herbes. 


Faites suer l'oignon dans une cocotte avec une cuillère à soupe d'huile d'olive sur feu modéré pendant 5 minutes en remuant constamment.

Réservez.

Faites ensuite revenir les aubergines en plusieurs fois avec de l'huile.  On ne cherche pas à les cuire complètement. Juste à les pré-cuire et à leur donner du goût.

Réservez.

Enfin faites revenir les pommes de terre avec une cuillère à soupe d'huile.


Remettez l'oignon et les aubergines dans la cocotte. Mélangez et ajoutez le bouillon.

Portez à ébullition.

Ajoutez les herbes. Salez au gros sel.


Laissez cuire à petits bouillons pendant 20 minutes environ ou jusqu'à ce que les légumes soient bien tendres.


Ôtez les herbes quand les légumes sont cuits.

Versez le contenu de la cocotte dans votre blender.

Ajoutez la ricotta, poivrez selon votre goût.

Mixez pendant 1 à 2 minutes.

Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.


Servez la soupe aussitôt ou laissez-la refroidir un peu (ou complètement).


Déposez une cuillère à café de crème sur la soupe et parsemez de baies roses concassées.


2 commentaires: