lundi 25 juillet 2016

Involtini d'aubergines en salade (recette de sauvetage à la veille des vacances)

À la veille d'un départ en vacances, je fais toujours un peu le tour du frigo pour voir ce que je dois utiliser avant de partir (Roch Voisine sors de ma tête!) pour éviter de retrouver 3 légumes et 2 fruits fossilisés au fond du bac à mon retour.

C'est donc souvent des recettes sauvetages que je fais avant de fermer la maison. Des recettes que j'invente souvent en allant nager. Pendant que les longueurs défilent j'élabore le plat auquel je pense. Je réfléchis à quoi faire avec les ingrédients en voie de "moisissement".


Aujourd'hui, voici le résultat de ma dernière recette sauvetage: des petits roulés d'aubergines servis en salade.


Une recette toute estivale!


Préparation: 30 minutes


Cuisson: 2 x 20 minutes


Ingrédients pour 4 personnes:


- 1 aubergine

- 6 tomates séchées
- 1 courgette
- 2 tranches de jambon blanc
- quelques feuilles de basilic
- 1 boule de mozzarella di buffala 
- 150 g de roquette
- quelques noisettes entières non salées
- huile d'olive
- vinaigre balsamique
- sel, fleur de sel, poivre du moulin

Préchauffez votre four à 180ºC.


Lavez et séchez l'aubergine et la courgette. 


Détaillez-les en fines tranches dans le sens de la longueur avec une mandoline.


Placez les tranches d'aubergine sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ( sulfu pour les intimes). Badigeonnez-les d'huile d'olive avec un pinceau de cuisine. Salez et poivrez. Enfournez et laissez cuire 20 minutes en surveillant. Sortez-les quand elles sont tendres et dorées.


Faites de même avec les tranches de courgette.


Détaillez le jambon en lanières.


Coupez les tomates séchées en deux.


Coupez la mozzarella en fines tranches puis chaque tranche en deux.


Lavez et séchez le basilic.


Quand les tranches de courgette sont cuites, laissez-les refroidir quelques minutes.


Pour réaliser les involtini: p
renez une tranche d'aubergine, déposez une lanière de jambon vers le côté arrondi. Par-dessus, déposez un morceau de mozza, une feuille de basilic et une demi-tomate séchée. Salez et poivrez légèrement. 
Roulez ensuite la tranche. Fermez avec un cure-dents. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients.

Roulez les tranches de courgette mais sans garniture.


Émincez finement les noisettes en tranches avec un couteau bien aiguisé (attention aux doigts!!)


Pour le service, répartissez la roquette dans les assiettes. Déposez 2 ou 3 involtini d'aubergine.

Ajoutez quelques tranches de courgette roulée. Parsemez de noisettes effilées.
Arrosez d'un filet d'huile d'olive et de vinaigre balsamique.

Déposez quelques grains de fleur de sel et donnez un tour de moulin à poivre. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire