mercredi 15 juin 2016

Tartinade aux artichauts ( première recette à J+1)

Ça y est j'ai fini!!
La dernière  épreuve (et aussi la plus éprouvante) a eu lieu hier.
C'est à cause d'elle que j'avais déserté le blog depuis une semaine. Besoin de me recentrer sur les techniques (merci à mon ange gardien pour les laitues braisées), besoin aussi de souffler pour tenter d'évacuer le stress immense qui m'a submergé les derniers jours.
Au menu de la dite épreuve:
- une blanquette de lotte
- un riz à la créole
- des laitues braisées (beurk!)
- un noisetier en dessert
En sortant, le soulagement, l'écoeurement de la bouffe aussi. La fierté surtout d'être allé jusqu'au bout.

Et maintenant?
Que vais-je faire? comme le chantait Gilbert...Et bien pour le moment me reposer un peu et surtout reprendre mes recettes à moi et aussi continuer à travailler, apprendre pour m'améliorer et chercher chaque jour de nouvelles idées.

Aujourd'hui, donc loin du CAP, je vous propose cette tartinade inventée pour mes parents. Un grand succès!

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 10 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

- 1 petit bocal d'artichauts à l'huile
- 1 gousse d'ail
- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

Profitez d'avoir un truc à cuire au four pour faire rôtir la gousse d'ail en chemise (c'est à dire avec la peau) pendant 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit tendre.

Laissez-la refroidir puis pelez-la.

Égouttez bien les artichauts.

Versez-les dans le bol de votre mixeur.

Ajoutez la gousse d'ail.

Commencez à mixer et versez de l'huile d'olive en filet (avec 4 cuillères à soupe d'huile ça devrait le faire).

Continuez à mixer jusqu'à ce que la consistance soit homogène.

Salez et poivrez. Mixez une dernière fois quelques secondes.

Placez la tartinade dans un petit bol. Enveloppez dans du film alimentaire. Placez au frais jusqu'au moment de servir.

Arrosez d'un filet d'huile, donnez un tour de moulin à poivre et servez avec des tranches de baguette grillées ou des petites biscottes.

1 commentaire:

  1. c'est extra et on peut aussi ajouter des pignons pour le croquant; cela en fait un pesto....

    RépondreSupprimer