samedi 12 mars 2016

Mon pesto menthe/ pistaches

Oubliée la pluie de mercredi. Le soleil a fait son grand retour après 24 longues heures d'absence. Et depuis il est au rendez-vous chaque matin. Ouf!
Ça sent le printemps et presque déjà l'été donc puisqu' ici le printemps est très court.
C'est dans cette ambiance ensoleillée et détendue que j'ai eu envie de pesto!
Mais comme souvent, je n'ai pas pu m'empêcher de changer d'idées quant aux ingrédients. Si j'ai déjà "pestoisé" la coriandre, la roquette, les fanes de carottes, les petits pois et même les tomates séchées ou la betterave, je ne m'étais pas encore attaqué à la menthe.
C'est chose faite.
À noter que ce pesto peut évidemment accompagner des pâtes. Mais je le vois bien aussi dans un sandwich avec de la courge rôtie ou sur des légumes sautés. Et il est même délicieux direct à la cuillère!
Une recette à garder dans le placard ou le frigo pour préparer un petit truc rapide au dernier moment.
D'ailleurs je vais faire cuire des pâtes. Vous venez dîner?

Préparation: 20 minutes


Cuisson: 5 minutes


Ingrédients pour 1 pot:


- 60 g de feuilles de menthe (1 demi bouquet)
- 30 g de pistaches
- 15 g de parmesan
- 30 g de pecorino
- 1 citron
- sel
- huile d'olive
- 1 gousse d'ail (que je ne mets pas pour cause d'incompatibilité digestive)

Lavez la menthe. Séchez-la bien dans du papier absorbant.


Faites griller les pistaches 5 minutes dans une poêle sèche. Elles doivent légèrement se colorer.


Coupez les fromages en dés.


Prélevez le zeste du citron.


Si vous en mettez, pelez et dégermez l'ail.


Dans le bol de votre mixeur à lame, réunissez tous les ingrédients sauf les pistaches et l'huile.


Commencez à mixer, puis versez l'huile en filet. La quantité d'huile dépend de la consistance que vous souhaitez donner à votre pesto. Plus ou moins10 cl devraient faire l'affaire.


Quand votre pesto est prêt, ajoutez les pistaches et mixez rapidement pour garder quelques morceaux qui apporteront un peu de croquant.


Versez le pesto dans un pot (propre c'est mieux). Placez au frigo et maintenant laissez parler vos envies!

1 commentaire:

  1. Dommage que vous soyez aussi loin, je vous aurez pris au mot.... belle idée de recette, je prends !!

    RépondreSupprimer