samedi 19 mars 2016

Confiture de citron (recette libérée!)

Aujourd'hui, c'est un peu hier... Mon téléphone m'a rendu les photos! Je vous laisse avec ce que j'avais écrit. En hiver, réussir à cuisiner des fruits relève presque du miracle tant l'offre est restreinte si on respecte les produits de saison. C'est vrai les pommes, les oranges et les mandarines ça va bien deux minutes mais après? En fait, sur les marchés si on regarde sans faire attention, ça devient difficile de savoir ce qui pousse à chaque moment de l'année. Par exemple, depuis un mois à Barcelone, nous avons des fraises sur les étals! Dans mon souvenir c'était un fruit d'été...
Heureusement que j'ai Dolors pour me remettre les pieds sur terre! Chez elle, il n'y a que ce qui est de saison! En ce moment pas l'ombre d'une queue de fraise! Un seul fruit depuis quelque temps vient colorer son étalage: le citron! Et donc j'ai eu envie d'en acheter quelques uns pour en faire une belle recette. En voilà une qui me trottait dans la tête depuis un bon moment: faire une confiture! Encore une fois, ça a tourné à l'obsession (cf ma Confiture de kumquats) et j'ai cherché la recette qui donne la plus jolie couleur pendant des jours et des jours. J'ai donc compilé plusieurs recettes pour arriver à celle-ci. À croire que la confiture a un effet pervers sur moi. C'est grave docteur?

Préparation: 45 minutes


Cuisson: 30 + 20 minutes


Ingrédients pour 5 pots:

- 12 citrons non traités (ou bio)
- 900 g de sucre en poudre (ou 850g pour une confiture un poil plus acide et qui réveille l'endormi au p'tit déj!)
- 2 gousses de vanille
- 50 cl d'eau minérale

Faites stériliser les pots et les couvercles : placez-les dans une marmite, couvrez-les d'eau. Portez le tout à ébullition et laissez bouillir pendant 15 minutes. Égouttez-les et laissez-les retournés sur un torchon propre pendant que vous préparez la confiture.


Lavez et séchez les citrons.


Prélevez le zeste de 6 d'entre eux avec un rasoir à légumes. Puis hachez-le finement avec un couteau.


Placez les zestes dans une petite casserole, couvrez d'eau minérale. Portez à ébullition et laissez bouillir à petits bouillons pendant 30 minutes. Égouttez-les et conservez l'eau de cuisson.


Placez une petite assiette au congélateur.


Pelez ces 6 citrons (pas facile à dire) à vif et détaillez leur chair en fines rondelles puis en petits quartiers. Ôtez les pépins. Soyez patient(e)s car cette étape est un peu longue. Les citrons de Dolors sont super bons mais bourrés de pépins. Récupérez-les et placez-les dans une gaze. Nouez-la.


Pressez les citrons restants.


Ouvrez les gousses de vanille en deux dans le sens de la longueur. Grattez-en les graines avec la pointe d'un couteau.


Dans une cocotte, placez les zestes, la chair, les pépins et le jus de citron, l'eau de cuisson, les graines et gousses de vanille. Ajoutez le sucre. Mélangez avec une cuillère en bois.

Portez à ébullition sur feu modéré. Écumez avec une écumoire.


Laissez cuire à petits bouillons pendant 45 minutes en remuant de temps en temps. Vérifiez la cuisson en faisant couler une goutte de confiture sur l'assiette froide, si elle se fige tout de suite, c'est cuit. Si ça coule très vite, il faut cuire un peu plus.


Versez la confiture dans les pots, à ras bord, avec une louche. Placez les couvercles aussitôt et retournez-les pots sans attendre. Laissez-les tête en bas jusqu'à complet refroidissement. Ensuite, direction le placard!


J'ai utilisé des petits pots de confitures. Si vous utilisez ceux de la célèbre marque "bonne...", vous n'en remplirez peut-être que 3. 

Cette confiture est un peu plus liquide que d'autres confitures. Elle est parfaite pour être mangée avec un yaourt!

12 commentaires:

  1. J'adore tout ce qui est acide et cette recette me parait à damner un saint....je suis nulle en cuisine mais je vais m'y mettre... Merci

    RépondreSupprimer
  2. J'adore tout ce qui est acide et cette recette me parait à damner un saint....je suis nulle en cuisine mais je vais m'y mettre... Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas très difficile. C'est juste long...
      Je suis comme vous, j'adore ce qui est acide. Je n'ai mis que 850 g de sucre et on sent bien l'acidité.
      Dîtes-moi si vous avez besoin d'aide!
      Bonne journée

      Supprimer
    2. Bonsoir
      Je vais tester demain...
      Aujourd'hui, c'était confiture d'orange !

      Supprimer
  3. bonjour,nicolas quand vous dites :dans une cocote placez les zestes,la chair,les zestes et le jus ,est ce qu'il faut prélever le zeste des citrons restants ou ne prendre que le jus.véro

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Véro,
    je me suis trompé dans la recette. Vous ne prélevez les zestes que de 6 citrons. Je vais corriger de ce pas.
    Merci pour votre commentaire. Bon Noël!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Nicolas, je viens de tester votre recette. Je pense que les 50 cl d'eau indiqués dans le liste des ingrédients sont utilisés pour la cuisson des zestes, est-ce le cas ? J'ai suivi scrupuleusement vos indications et malheureusement, même en rallongeant le temps de cuisson, ma confiture est restée très liquide et je n'ai obtenu que 3 pots. Je n'avais que peu de pépins (25/30), peut-être que ceci explique cela...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      L'eau minérale est pour les zestes. Je vais le préciser. Cette confiture est un peu liquide en effet. Mais très bonne quand-même. Plutôt pour accompagner un yaourt même si j'avoue l'étaler quand même sur mes tartines. Pour le nombre de pots, tout dépend de leur taille. Je crois que j'ai utilisé des pot de 200 g.
      J'espère que vous aimerez quand-même la confiture que vous avez faites.

      Supprimer
  6. Bonsoir
    Je vais tester demain...
    Aujourd'hui, c'était confiture d'orange !

    RépondreSupprimer
  7. 3eme fois et c est toujours un plaisir tant pour le goût que la facilité à la faire
    Merci

    RépondreSupprimer