vendredi 29 janvier 2016

Mes linguine aux pois chiches (recette lendemain de fête!)

Y a des jours comme ça où on va boire un thé avec une copine et sans comprendre comment on rentre à 3h du matin un peu alcoolisé...
Un pur moment de vie comme je les aime à Barcelone! Ce que j'aime moins c'est le réveil où le nombre de verres avalés se rappelle à moi et c'est la tête à l'envers que j'ai émergé péniblement du lit. Ces jours-là, il me faut une recette qui tienne au corps. C'est comme ça que j'ai eu cette idée de recette de pâtes car quoi de mieux que des pâtes pour se remettre la tête et le ventre à l'endroit? Une recette improvisée avec ce que le frigo et le placard m'ont donné.
Merci à eux!

Préparation: 20 minutes


Cuisson: 10 + 12 minutes


Ingrédients pour 2 personnes :


- 150 g de linguine

- 200 g de pois chiches (poids égoutté)
- 100 g de tomates cerises
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à café d'origan séché
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- quelques feuilles de basilic
- sel, poivre

Égouttez et rincez bien les pois chiches. Laissez-les ensuite s'égoutter pour ôter tout le liquide.


Pelez et hachez la gousse d'ail.


Rincez et séchez les tomates cerises puis coupez-les en deux.


Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle. Quand elle est chaude, ajoutez les pois chiches et faites-les frire sur feu assez fort, pendant 7 à 8 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Ajoutez alors l'ail et poursuivez la cuisson 2 minutes. Saupoudrez d'origan.  Salez et poivrez.

Si en cours de cuisson, les pois chiches se colorent trop vite, versez un petit peu d'eau pour ralentir la coloration.
Réservez.

Faites cuire les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante salée. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, remettez les pois chiches sur le feu pour les réchauffer.


Quand les pâtes sont cuites, égouttez-les et ajoutez un filet d'huile d'olive sur les pâtes. Mélangez et versez-les vite dans la poêle. Mélangez intimement sur feu feu doux. Ajoutez les tomates cerises.


Servez aussitôt.

Parsemez les assiettes de feuilles de basilic et de parmesan fraîchement râpé.

1 commentaire:

  1. Merci pour ta recette. Testée, appréciée et piratée ;)
    http://www.piratageculinaire.com/2016/02/linguine-aux-pois-chiches-aux-tomates.html

    RépondreSupprimer