mercredi 13 janvier 2016

Chips de kale

Pour ceux et celles qui ne le connaîtraient pas, le kale est une sorte de chou un peu oubliée qui a refait surface il y a quelques années. Entre les stars hollywoodiennes et les blogs de cuisine, on en a beaucoup parlé.
Si je suis resté un peu en dehors de cette mode-là c'est pour la simple raison qu'à Barcelone, on n'en trouvait pas.

Pendant les vacances de Noël, c'est de l'autre côté de l'Atlantique que je l'ai goûté pour la 1ère fois dans une merveilleuse salade!

Depuis, une seule idée, en trouver pour le cuisiner!

Et ce matin, lors d'une expédition dans Barcelone pour aller voir un marché que j'adore, j'en ai trouvé dans une boutique BIO. 
Aussitôt vu, aussitôt mis dans mon panier! Après avoir parlé un peu avec la vendeuse sur les manières de le préparer, il ne me restait plus qu'à me lancer. Pour ma 1ère fois, j'ai décidé de faire des chips (j'en ai vu à Montréal...intrigué que j'étais: des chips de chou?? Mais comment?). Ces chips sont très "santé" car non frits...et puis le kale c'est mieux que les pommes de terre. Il contient des vitamines et plein de protéines! Bref une super alternative aux versions industrielles. Aujourd'hui, je reprends mon envie de retrouver de bonnes habitudes après les excès des vacances (et de Mon gâteau d'anniversaire). Combien de temps vais-je tenir? C'est là la question !

Préparation: 10 minutes


Cuisson : 25 minutes


Ingrédients pour 1 bol:

- 4 grandes feuilles de Kale

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 belle pincée de curry en poudre
- sel
- poivre

Faites préchauffer votre four à 120ºC. C'est peu, c'est vrai. Le principe de ces chips, c'est de dessécher les feuilles. Si vous les cuisez à une trop forte température, les feuilles risquent de brûler et devenir amères...Beurk! Donc on y va mollo sur le four.


Lavez et séchez bien les feuilles dans un torchon propre.


Avec un petit couteau, ôtez la partie centrale qui est dure.


Détaillez ensuite les feuilles en morceaux pas trop petits, en les déchirant.


Dans un saladier, versez l'huile. Ajoutez le curry. Salez et poivrez. Ajoutez le kale et mélangez bien directement avec les mains pour enduire parfaitement les feuilles de matière grasse.


Disposez un tapis en silicone (ou une feuille de papier sulfurisé) sur la plaque de cuisson.


Déposez-y les feuilles de kale.


Enfournez et laissez cuire 25 minutes environ. Je vous conseille de surveiller chaque 5 minutes pour vérifier la cuisson. Retournez les feuilles de temps en temps.


Vérifiez la cuisson, les feuilles doivent être croustillantes et encore vertes.

Laissez refroidir.


Dégustez aussitôt ou bien placez les chips dans une boîte hermétique.


Ces chips croustillent vraiment!

Premier test concluant.
J'ai encore une idée de recette à faire avec ce chou frisé... Rendez-vous dans les prochains jours!

1 commentaire:

  1. Étonnant....et inconnu.....pourquoi pas, je vais me pencher (sans tomber) sur la question.... merci pour cette découverte. Bonne chips alors ce soir !

    RépondreSupprimer