dimanche 13 décembre 2015

Mes truffes à l'orange

Depuis quelques jours dans ma cuisine à moi, ça sent l'orange! Je crois bien que c'est la 1ère fois que je cuisine ce fruit avec autant d'envie et de gourmandise...Quoi de meilleur que le parfum de l'orange qui se répand dans toute la maison? En plus de l'orange, je trouve que ça sent Noël dans ma cuisine. Après Ma marmelade, je vous propose de préparer quelques truffes délicieusement aromatisées à l'orange. Des truffes, ça le fait toujours après le repas pour accompagner le café (et finir d'exploser de gourmandise).
L'année passée j'avais partagé avec vous des:
Cette année, je persiste et je signe avec une nouvelle recette (et peut-être encore une autre si j'ai le temps).
Recette à faire en deux étapes...donc il faut prévoir un peu de temps. Assez parlé, truffons maintenant!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 5 minutes

Ingrédients pour une trentaine de truffes:
- 200 g de crème liquide
- 250 g de chocolat noir 
- 40 g de beurre à température ambiante
- une orange
- 2 pincées de cannelle

Enrobage au choix:
- 200 g de chocolat noir de couverture

- du cacao non sucré

PREMIER JOUR:
Placez les 250 g de chocolat dans un saladier.

Récupérez le zeste de l'orange avec une râpe (vive microplane!).

Versez la crème dans une casserole, ajoutez le zeste et la cannelle. Faites chauffer. 
Dès que le tout arrive à ébullition, arrêtez le feu et laissez infuser à couvert pendant 10 minutes. 

Remettez la casserole sur le feu pour la réchauffer et versez-la sur le chocolat dès qu'elle arrive à frémissement. Laissez reposer 1 minute et mélangez à la spatule. Le chocolat doit être bien fondu et lisse.

Ajoutez le beurre mou et mélangez pour bien l'incorporez (il ne doit plus y avoir de morceaux).

Versez la ganache obtenue dans une boîte hermétique et placez au frais pour 1h au moins (ou toute la nuit).

DEUXIÈME JOUR:
Sortez la ganache du frigo une heure avant de faire vos truffes pour qu'elle ait le temps de se ramollir.

Prélevez des portions de ganache avec une petite cuillère et formez des boules de la grosseur d'une noix entre vos mains.

Pour l'enrobage, deux options:
- roulez les truffes dans du cacao non sucré
- faites fondre le chocolat de couverture (idéalement en le tempérant...cf ma recette de Mendiants), et plongez-y les truffes rapidement. Égouttez l'excédent de chocolat et posez sur une feuille de papier sulfurisé jusqu'à ce que le chocolat durcisse.
Dans les deux cas, une fois les truffes enrobées, placez-les dans une boîte hermétique et hop! Au frigo!

Et l'aventure des recettes à l'orange se poursuit demain et mardi.

Et si l'orange devenait mon fruit à cuisiner préféré?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire