mercredi 25 novembre 2015

Houmous à la patate douce

L'houmous est un de mes plats préférés depuis longtemps déjà. J'en prépare souvent quand je reçois du monde.

J'aime son onctuosité, sa saveur douce. C'est un de ces plats qui me fait voyager.


Mais comme souvent avec les choses que j'aime, j'adore chercher toutes les versions possibles et imaginables.


Avec l'houmous, j'ai déjà trouvé quelques versions sympas.

Aujourd'hui, c'est tout en douceur que je revisite ce pilier de l'apéritif, en y ajoutant de la patate douce.
J'en profite car c'est la pleine saison.

Un peu de douceur dès l'apéro, moi je dis oui!

Préparation : 30 minutes


Cuisson: 30 minutes


Ingrédients pour 6 personnes:


- 400 g de pois chiches

- 1 belle patate douce (500g)
- 3 cuillères à soupe de Tahini (pâte de sésame que l'on trouve en magasins BIO ou dans les rayons orientaux des supermarchés)
- 1 gousse d'ail
- le jus d'un demi-citron
- 10 cuillères à soupe d'huile d'olive
- piment d'Espelette
- sel, poivre
- sumac pour le service

Faites préchauffer votre four à 200ºC.


Lavez et séchez la patate douce mais ne l'épluchez pas. Placez-la entière sur la plaque du four. Enfournez et laissez-la cuire 30 minutes environ. Elle doit être tendre à la sortie (vérifiez en enfonçant la pointe d'un couteau).
Laissez-la refroidir quelques minutes puis pelez-la.

Égouttez les pois chiches et rincez-les bien. 
Pelez la gousse d'ail.

Placez les pois chiches dans le bol de votre mixeur. Ajoutez la patate douce coupée en morceaux. 
Ajoutez 2 cuillères de tahini, un peu de jus de citron, la gousse d'ail, une pointe de couteau de piment. Salez et poivrez légèrement.

Commencez à mixer tout en ajoutant l'huile d'olive. 
Goûtez régulièrement et ajoutez un peu de jus de citron, de sel, de poivre, de piment ou de tahini selon votre goût.

 L'houmous doit être à votre convenance c'est pour ça que je vous dis de goûter régulièrement. Au final, j'ai mis tout le jus du demi-citron ainsi que tout le tahini et pas mal de piment car j'aime quand c'est assez relevé. Pour l'huile même chose, à vous de voir la consistance qui vous convient, vous en mettrez peut être un peu plus ou un peu moins.


Versez l'houmous dans un bol quand il est prêt. Ajoutez un filet d'huile d'olive et saupoudrez de sumac. 
Servez avec des crackers ou du pain pita.

Si ça vous tente, je vous laisse aller jeter un oeil (ou deux) sur mes autres versions:

Choisissez celui que vous préférez!

2 commentaires:

  1. je craque toujours pour un houmous le tien est bien original

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Et tout en douceur...parfait pour bien commencer le repas!

      Supprimer