lundi 9 novembre 2015

Frites de panisse

Enfin! Depuis le temps que je voulais utiliser de la farine de pois chiches, j'ai enfin trouvé une recette qui me plaît!
La farine de pois chiches évoquait pour moi la cuisine indienne ou la socca niçoise. Mais je ne sais pas pourquoi, je voulais explorer d'autres territoires... tester quelque chose que je n'avais jamais goûté. Et ça y est je me suis lancé. Des panisses. Voilà la recette qui m'a tapé dans l'oeil. Je me suis donc aventuré sur la pointe des pieds dans la réalisation de cette spécialité italo-niçoise.
Pas très sûr de ce que ça allait donner.
Au moment de goûter, j'étais fébrile... Comment savoir si c'était ça le résultat sans avoir jamais mangé?
Bon finalement toutes mes inquiétudes sont tombées dès la 1ère bouchée car c'est vraiment bon!

Une recette finalement simple et vraiment intéressante.
Une bonne option pour l'apéritif...avec une petite mayonnaise (fermons les yeux sur les calories pour une fois).

Préparation: 10 minutes

Cuisson: 10 minutes

Vos meilleurs amis pour la recette: des bras musclés

Ingrédients pour 4/6 personnes:

- 250 g de farine de pois chiches
- 80 cl d'eau
- 1 cuillère à soupe de graines de cumin
- sel, poivre
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- huile pour la friture

Pour la mayonnaise:
- 1 jaune d'oeuf
- huile de tournesol
- 1 cuillère à café de curcuma
- 2 cuillères à café de curry en poudre
- 2 cuillères à café de moutarde forte
- sel, poivre

Chemisez un moule rectangulaire de papier sulfurisé.

Sortez l'oeuf et la moutarde du frigo pour qu'ils soient à température ambiante.

Versez l'eau dans une casserole. Ajoutez l'huile d'olive et le cumin. Salez et poivrez généreusement. Portez à ébullition.

Quand l'eau bout, ajoutez la farine en une seule fois et maintenant remontez vos manches car vous allez devoir remuer pendant 10 minutes sans arrêt sur feu doux pour éviter que le tout n'attache.
La pâte doit être le plus lisse possible (s'il y a beaucoup de grumeaux, mixez avec un mixeur plongeant).

Au bout des 10 minutes, versez la pâte dans le moule et oubliez-la pendant 1h (le temps qu'elle refroidisse et pour vous de faire la mayo).

Préparez la mayonnaise. placez le jaune d'oeuf dans un saladier avec la moutarde. Salez, poivrez et ajoutez les épices. Fouettez tout en versant de l'huile de tournesol en filet.

Quand la pâte est à température ambiante, Coupez-la en bâtonnets réguliers.

Faites chauffer l'huile pour la friture dans un wok. Plongez-y une partie des frites de panisse et laissez-les se dorer la pillule sur toutes leurs faces.
Quand elles ont bien bronzé, sortez-les avec une écumoire et déposez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant.
Recommencez jusqu'à épuisement de la pâte.

Servez les frites dès que possible.
Maintenant il vous reste le plus dur à faire: tremper les frites dans la mayonnaise!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire