vendredi 2 octobre 2015

Mon omelette soufflée touski

Que je vous raconte la naissance de cette recette.

Aujourd'hui, c'est le 1er jour du reste de ma vie car je commence une formation de cuisinier, en vue de passer un CAP CUISINE.


Aujourd'hui, 1er jour de stage dans une vraie cuisine (je ne veux pas dire que la mienne n'est pas vraie- si elle m'entendait, elle ne serait pas contente!).


Alors forcément à la veille d'un bouleversement pareil, j'ai eu le stressomètre au plafond. Du coup hier soir, au moment de me mettre aux fourneaux, j'ai eu envie de quelque chose de simple et de rapide: une omelette! Mais pas n'importe laquelle: une omelette soufflée parce que j'avais envie d'essayer et surtout une omelette touski parce que j'adore le recyclage culinaire.

Je sens qu'il y en a qui ne sont dubitatifs... Touski? Kézako? Pour ceux qui ne connaissent pas le concept, cela vient du Québec, c'est la contraction de Tout Ce Qui reste, en gros une recette vide frigo ou recyclage.

Donc hier soir, j'ai ouvert les tupperwares et récupérés les restes des derniers jours pour préparer une pure omelette!


Mr R a trouvé qu'elle était super bonne malgré une réticence initiale! Je vous donne la liste de mes touskis mais après c'est à vous de jouer et de personnaliser votre omelette en fonction de votre frigo!


Préparation : 10 minutes (une fois qu'on a tous les touski ça va vite!)


Cuisson: 15/20 minutes


Vos meilleurs amis pour cette recette: des Touskis bien sûr!


Ingrédients pour 4 personnes:


- 5 oeufs (même là j'ai fait de la récup' : un oeuf que j'avais utilisé pour dorer une tarte)

- 1 grosse cuillère à soupe de crème fraîche épaisse (de Normandie sûr!)
- 6 tranches de bacon déjà cuites
- 2 tomates séchées
- un reste de Chips de courge (si vous ne les mangez pas tous le jour J, gardez-les et recyclez-les en omelette!)
- 2 poignées d'un mélange de fromages râpés (emmental et cheddar pour moi, un reste de paquet)
- sel, poivre

Faites préchauffer votre four à 200ºC.


Détaillez les tranches de bacon en lanières.


Coupez les tomates séchées en petits dés.

Coupez les chips de courge en petits morceaux.


Séparez les blancs des jaunes d'oeufs et placez-les dans deux saladiers.


Dans le celui contenant les jaunes, ajoutez la crème fraîche, salez et poivrez. Ajoutez les fromages râpés, les chips de courge,  le bacon, les tomates séchées.


Montez les blancs en neige (comme j'étais en forme, je les ai montés à la main mais bien-sûr le robot est le bienvenu!). Ajoutez-les délicatement au mélange précédent. Soulevez bien le tout avec une Maryse. Vous pouvez ajoutez une ou deux pincées d'herbes séchées (thym, origan, herbes de Provence...).


Versez le tout dans un moule à manqué.


Enfournez et laissez cuire entre 15 et 20 minutes. L'omelette est cuite quand elle est bien dorée et prise au milieu.


Sortez-la du four. Démoulez et coupez: en 4, en 8, en cubes...Comme vous voulez.

Quelques feuilles de salade et c'est parti!

Les touskis qui peuvent convenir pour cette omelette:

- des pommes de terre bouillies ou sautées
- des carottes cuites
- un reste de jambon blanc
- un reste de poulet rôti
- quelques dés de patate douce sautés
-un fond de fromage type Philadelphia ( à la place de la crème)
et plus encore!

1 commentaire: