samedi 10 octobre 2015

Mon hachis d'automne

Récit d'un mercredi d'octobre où le soleil entre dans la maison, où je suis content de moi car j'ai bien étudié mes cours de CAP, une belle journée d'automne en somme. Une journée où je me dis que je mérite un bon déjeuner. Alors comme ça une idée fait son chemin en moi : un hachis parmentier d'automne. Idée suggérée par Dame Courge Butternut qui mourait d'ennui sur ma table de cuisine. Je me suis donc lancé joyeusement dans la réalisation en pensant que ce serait rapide. Y a pas qu'avec les quantités que j'ai un problème d'appréciation. Les 30 minutes du départ se sont un peu distendues.

Conclusion: mieux vaut préparer ce plat quand vous avez un peu de temps car il y a pas mal de trucs à faire avant de pouvoir vous assoir à table, le sourire aux lèvres à l'idée du bon miam qui vous attend.

C'est avec cette recette que j'ai vu les choses en trop grand pour les quantités de champignons.  C'est donc grâce à elle qu'est née ma Soupe d'automne. Les quantités données ici ont été adaptées.

Avec ou sans soleil, avec ou sans cours à travailler, vous méritez un bon plat!

Préparation: 45 minutes

Cuisson: 25+ 25 + 15 + 15 minutes

Votre meilleur ami pour cette recette: le presse-purée

Ingrédients pour 4 personnes:

- 1 courge butternut
- 1 kg de pommes de terre
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 600 g de champignons (prenez vos préférés pour moi cèpes et lactaires)
- 1/2 bouquet de coriandre
- 4 cuisses de canard confites
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 50 g de beurre
- sel, poivre
- huile d'olive

Faites cuire les pommes de terre à la vapeur avec la peau (entre 10 et 15 minutes).
Quand elles sont tendres, laissez-les refroidir un peu pour pouvoir les manipuler puis pelez-les. Ajoutez 40 g de beurre et la crème. Écrasez à la fourchette jusqu'à ce que vous obteniez une purée onctueuse et sans morceaux. Salez et poivrez à votre goût. Réservez.

Coupez la courge en tranches. Ôtez la peau et les graines/filaments. Coupez la chair en cubes. Faites-les revenir sur feu modéré, dans une sauteuse avec deux cuillères à soupe d'huile. Remuez régulièrement. Ils doivent cuire sans attacher. S'ils attachent, versez un peu d'eau et mélangez. Salez et poivrez en cours de cuisson. Vous devez pouvoir les écraser à la fourchette. La cuisson dure environ 25 minutes. Quand ils sont tendres, ajouter un 10 g de beurre. Mélangez et réduisez en purée. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Réservez.

Pelez et émincez les gousses d'ail et les oignons.

Rincez et séchez les champignons. Coupez-les en lamelles.

Lavez, séchez, effeuillez et ciselez la coriandre.

Faites revenir les oignons dans une sauteuse avec 1 cuillère à soupe d'huile pendant 5 minutes sur feu moyen. Ajoutez l'ail et poursuivez la cuisson 2 minutes.

Ajoutez les champignons.  Salez et poivrez. Mélangez bien et laissez-les cuire jusqu'à ce qu'ils aient rendu leur eau et qu'elle se soit évaporée. Ajoutez la coriandre et mélangez. Réservez.

Faites revenir ensuite les cuisses de canard après avoir ôté l'excédent de graisse (gardez-la au frigo, elle est super bonne pour faire des pommes de terre au four ) dans une poêle sans matière grasse, pendant 5 minutes, sur feu moyen/fort.
Débarrassez sur une assiette. Ôtez la peau et les os. Effilochez la viande avec un couteau et une fourchette.

Faites préchauffer votre four à 200ºC.

Montage:
Dans un grand plat, des plats individuels, ramequins ou autre cercles, alternez les couches de purée de pommes de terre, viande de canard, purée de courge. Terminez par une couche de champignons.

Passez le(s) plat(s) au four pendant 10 minutes le temps de réchauffer le tout.

Servez bien chaud.

Vous pouvez préparer ce plat en avance et le faire réchauffer au dernier moment.

Pour une présentation qui "en jette", j'ai utilisé un cercle avec un poussoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire