dimanche 18 octobre 2015

Mon gratin de potimarron


 Je sais plus si je vous l'ai déjà dit mais :"J'aime le potimarron!" L'une des seules choses qui me fait aimer un peu l'automne, c'est l'arrivée sur les marchés des courges en tout genre et notamment ma préférée: j'ai nommé le Potimarron, cette courge de couleur orange foncé et à la saveur délicate de noisette. Je l'aime depuis que j'ai essayé une recette de soupe il y a près de 15 ans déjà (pourquoi j'ai l'impression d'avoir 100 ans en écrivant ça?).
Je ne la connaissais pas car mes parents n'avaient (et n'ont toujours pas) l'habitude de manger des courges. Depuis ce 1er essai, chaque année j'en achète à foison. Pendant très longtemps, je revenais de Paris la valise chargée de ces merveilles au moment de la Toussaint car c'était mission impossible d'en trouver à Barcelone. Mais depuis 1 an ou 2 je commence à en voir dans certaines boutiques BIO. Aussi quand la Bruixa en mis sur sont étal la semaine dernière, j'ai aussitôt fait la razzia! Et je vous propose aujourd'hui une recette de gratin qui saura vous réconforter lors des soirées automnales. Alors ce soir, aimons l'automne!

Préparation: 20 minutes


Votre meilleur ami pour cette recette: un petit couteau efficace pour éplucher le potimarron


Cuisson: 30+ 30 minutes


Ingrédients pour 6 personnes:

- 1,5 kg de potimarron (soir un gros ou deux moyens)
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse ( de Normandie bien-sûr)
- 20 cl de crème liquide
- 60 g de parmesan
- 10 feuilles de sauge
- 1 gousse d'ail
- sel, poivre
- huile d'olive

Faites préchauffer votre four à 200ºC.


Râpez le parmesan. Réservez.


Coupez le potimarron en deux puis en tronçons. Ôtez les graines et la peau avec un bon petit couteau. Patience car la peau est coriace à retirer.


Placez les morceaux de potimarron sur une plaque allant au four. Salez et poivrez. Arrosez d'huile d'olive et enfournez. Laissez cuire environ 30 minutes en retournant les morceaux une ou deux fois. Ils doivent avoir pris un peu de couleur et être tendres.
Laissez-les refroidir quelques minutes puis coupez-les en dés. Placez-les dans un plat à gratin.

Lavez, séchez et ciselez la sauge. Parsemez-en le potimarron.


Dans un saladier, battez la crème épaisse et la liquide. Salez et poivrez. Ajoutez 40 de parmesan. Mélangez bien.


Versez ce mélange sur le potimarron. Mélangez dans le plat pour enrober tous les morceaux.


Parsemez du parmesan restant.


Enfournez et laissez gratiner 30 minutes.


Servez bien chaud!

4 commentaires:

  1. ce gratin me plaît bien ! en plus avec des ingrédients de saison c'est parfait

    RépondreSupprimer
  2. Encore un autre gratin qui me parle... Et ces feuilles, on dirait un tableau...

    RépondreSupprimer
  3. je rentre juste du marché avec un potimarron pour faire la soupe !! je vais faire un gratin pour changer, merci nicolas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras! Dis-moi ce que tu as pensé de la recette!
      Bonne soirée.

      Supprimer