mercredi 16 septembre 2015

Pâte de noisettes

Aujourd'hui, une recette que j'ai envie d'essayer depuis longtemps: la purée de noisettes. Mon amie N. m'a envoyé il y a quelques mois un article sur les bienfaits de cette pâte que l'on trouve surtout dans les magasins bio (à des prix souvent très élevés). J'ai tout de suite su que j'allais, un jour la mettre au menu du blog. Cet été, à Sorrento, j'ai trouvé par hasard des montagnes de noisettes sur le chemin pour aller au marché (semées là peut être par le Petit Poucet local). Des noisettes grosses et rondes. Aussitôt vues, aussitôt ramassées (tant pis pour le Poucet, il demandera son chemin)...Trop content de ma découverte.
C'est donc le sac blindé de noisettes que je suis revenu à Barcelone. L'occasion était trop belle pour ne pas profiter de ce trésor noisetier...À moi la pâte de noisettes!! Cette recette est simple à réaliser. Il vous faudra juste deux amis de choix pour y arriver: le casse-noisettes et le mixeur... Et aussi une bonne dose de patience car c'est long à faire. Allez trêve de bavardages...Place à la cuisine!

Préparation: 30 minutes (si vous devez décortiquer les noisettes) ou 5 (si elles sont déjà prêtes)

Ingrédients pour 500g:

- 250 g de noisettes décortiquées
- 250 g de sucre glace

Décortiquez les noisettes...Pour cela prenez votre mal en patience car c'est un peu long...C'est pas mal de le faire en regardant une série ou en écoutant son émission préférée à la radio... Pendant ce temps, faites préchauffer votre four à 180ºC (y a pas de raison que vous soyez le/la seul(e) à bosser!).

Quand vous en avez fini avec l'épluchage, placez les noisettes directement sur la plaque du four. Enfournez et laissez griller 10 minutes. Laissez refroidir quelques minutes puis frottez-les entre les mains pour enlever la peau (s'il en reste, pas de panique, c'est bon quand-même!).

Placez les noisettes et le sucre glace dans le bol de votre mixeur (lame en S).

Mixez.

Mixez.

Mixez.






Mix...Vous avez compris le principe.

Le tout va peu à peu devenir compact, puis s'humidifier jusqu'à devenir une pâte onctueuse.



Mixez encore
Attention à la surchauffe du moteur de votre mixeur. Faites lui faire des pauses régulières sinon il va y rester.





Mixez toujours
Quand la pâte est bien lisse, versez-la dans un pot bien propre (vous l'aurez fait stériliser pendant 10 minutes dans une marmite d'eau bouillante et laisser égoutter sur un torchon propre). C'est prêt.


Un dernier effort!
Maintenant il ne vous reste plus qu'à l'utiliser...Mais qu'est ce qu'on fait avec de la pâte de noisettes? me demanderez-vous....
Et bien par exemple du Nutella maison!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire