jeudi 6 août 2015

Mon tian à moi (vaut mieux que deux tu l'auras)

Hier, pas de recette sur le blog car pas le temps, occupé que j'étais à apprendre à couper les légumes avec mon ami chef. Alors le plat d'aujourd'hui, est directement inspiré par la leçon d'hier. Le tian, mot qui désigne aussi bien le plat lui même que l'ustensile, se fait à base de légumes d'été : tomates, courgettes, aubergines... Je m'étais déjà essayé à la préparation de tians il y a quelques années...mais j'avais été déçu par le résultat car les légumes avaient rendu beaucoup d'eau. Ce n'était ni très esthétique ni très bon. Hier, j'ai eu une vision: essayer de couper les légumes fins et aussi de les ranger différemmentJ'en ai passé du temps, mais je suis content du résultat. Et j'en ai coupé des légumes pour le faire et ce n'est qu'un début...Je vais devenir coupeur de légumes professionnel!

Préparation: 45 minutes


Cuisson: 1h15


Ingrédients pour 4/6 personnes:

- 1/2 aubergine
- 1 courgette
- 3 petites pommes de terre
- 3 tomates pas trop grosses
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 10 feuilles de basilic
- 3 feuilles de laurier
- 1 cuillère à café de thym séché
- huile d'olive
- sel, poivre

Lavez et séchez les légumes.


Ôtez les extrémités de la courgette et de l'aubergine.


Ôtez lez coeurs de tomates.


Pelez l'oignon, l'ail et les pommes de terre.


Lavez et séchez les feuilles de basilic.


Hachez l'ail finement.


Coupez les légumes en fines rondelles ou tranches. Le but est d'essayer d'obtenir des morceaux de légumes à peu près de la même taille quitte à les recouper un peu.


Épépinez les tranches de tomates et placez-les entre des feuilles de papier absorbant pour enlever de l'humidité.

Faites préchauffer votre four à 180 en chaleur tournante.


Émincez l'oignon en fines rondelles et coupez chacune en deux.


Dans un plat à gratin, alternez les légumes (une rondelle de courgette, une de pomme de terre, un morceau d'aubergine, une rondelle de tomate, une d'oignon). Recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients.


Intercalez les feuilles de basilic et de laurier. 
Parsemez de thym et d'ail haché. Salez et poivrez généreusement. Arrosez d'un bon filet d'huile d'olive.

Enfournez et laissez cuire 1h15 environ (les pommes de terre doivent être moelleuses, pour vérifier, enfoncez une baguette en bois au centre d'une rondelle, elle ne doit pas rencontrer de résistance).


Surveillez la cuisson, si le plat s'assèche trop, versez un fond d'eau dans le plat et arrosez les légumes avec un peu plus d'huile d'olive.


Quand le tian est cuit, sortez-le du four et laissez-le refroidir un peu avant de le servir avec quelques grillades par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire