dimanche 14 juin 2015

Gâteau au chocolat Bellevue

Je fais assez peu de gâteaux au chocolat...non pas parce que je n'aime pas mais parce que souvent je suis déçu par le résultat...et puis je fais assez peu de gâteaux en général parce que je me connais, j'en mange un morceau et après je m'en désintéresse et c'est Mr R qui doit se sacrifier. Finalement je ne suis pas si gourmand que ça. J'ai trouvé cette recette de gâteau hier sur Mes brouillons de cuisine. Il m'a tout de suite plu. Il est devenu le dessert pour un dîner sur la terrasse avec des amis. Un gâteau sans beurre et peu de farine, que l'on peut manger à température ambiante ou à la sortie du frigo. Il a rencontré un franc succès! Donc aujourd'hui encore, c'est gourmandise au programme dans ma cuisine!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour un gâteau de 20cm de diamètre: 
(le mieux c'est d'avoir un moule à charnières car ce gâteau est un peu délicat à démouler)
- 125 g de chocolat noir
- 125 g de sucre
- 4 oeufs jaunes et blancs séparés
- 50 g de poudre d'amande
- 2 cuillères à soupe de lait
- 10 cl de crème fraîche liquide
- 1 cuillère à soupe de farine

Faites préchauffer votre four à 180ºC.

Faites fondre le chocolat avec le lait et la crème liquide au bain marie. Laissez refroidir quelques instants puis ajouter les jaunes d'oeufs un par un. Mélangez énergiquement entre chaque ajout.

Tamisez la farine et la poudre d'amande dans le mélange précédent. Mélangez juste assez pour les incorporer.

Battez les blancs en neige ferme en y versant le sucre progressivement. Vous devez obtenir une meringue bien brillante.

Ajoutez-la en 4 fois au mélange au chocolat en soulevant bien la pâte avec une spatule.

Versez la pâte dans votre moule beurré ou chemisé de papier sulfurisé.

Enfournez et laissez cuire entre 25 et 30 minutes. Pour vérifier la cuisson, enfoncez une baguette en bois au centre. Elle doit ressortir sèche.

Laissez refroidir sur une grille avant de démouler ou de le placer au frigo.

2 commentaires: