jeudi 14 mai 2015

Sablés au thé vert

Aujourd'hui, c'est au Japon que je vous emmène! Ces sablés...Ah ces sablés!
Lors de mon voyage au Japon, j'ai fait une vraie razzia sur tout ce qui avait du thé vert de près ou de loin. Ce thé vert très particulier : le thé Matcha, celui qui sert à la cérémonie du thé. Un thé en poudre au goût assez amer. J'ai donc goûté des sablés, des cookies, des Petits Écoliers, des chocolats (et j'en passe) au thé matcha! J'ai trouvé cette recette sur le site Cuisine en ligne. J'ai sauté dessus car depuis mon retour, je rêve de ces petits biscuits vraiment délicieux...sans parler de leur couleur que j'adore! Je sens qu'ils vont souvent venir faire un tour dans ma cuisine à l'heure du thé!

Préparation: 15 minutes


Cuisson: 18 minutes


Ingrédients pour une trentaine de sablés:

- 240 g de farine
- 150 g de beurre à température ambiante
- 15 g de thé matcha
- 100 g de sucre (la recette en mettait 130 mais au Japon les biscuits étaient assez peu sucrés alors j'ai diminué la quantité, si vous aimez un goût plus sucré ne changez rien)
- 2 jaunes d'oeuf
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 50 g de chocolat blanc (facultatif)

Dans un saladier, mélangez bien la farine avec le thé.


Dans un autre saladier, battez ensemble le beurre ramolli, le sucre, l'huile et le sel avec un batteur électrique. Vous devez obtenir un ensemble crémeux.


Ajoutez les jaunes d'oeuf, mélangez toujours avec le batteur.


Ajoutez ensuite les ingrédients secs petit à petit d'abord avec le batteur puis vers la fin directement avec les mains.


Hachez le chocolat avec un couteau pour obtenir des mini-pépites. Ajoutez-les dans la pâte, mélangez juste assez pour les incorporer.


Divisez la pâte en deux et former deux boudins. Enveloppez-les dans du film plastique. Placez-les ensuite au congélateur pour 20 minutes.

Faites préchauffer votre four à 150ºC.


Sortez la pâte du congél et coupez des tranches de 0,5 cm d'épaisseur. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez et laissez-les cuire 18 minutes en vérifiant qu'ils ne brûlent pas, ils ne doivent même pas être dorés!

Sortez-les et laissez-les refroidir sur une grille avant de les stocker dans une boîte hermétique ou avant de les dévorer!

2 commentaires:

  1. Totalement irrésistibles. Biz

    RépondreSupprimer
  2. Je les avais ratés, mais trouvés grâce à tes cookies! Ils sont superbes, je les adore :)

    RépondreSupprimer