mercredi 27 mai 2015

Cookies cranberries/chocolat blanc

L'autre jour quand j'ai fait mes sublimes (la modestie me perdra, je le sais) Cookies au thé Matcha et pépites de chocolat au lait, l'idée a germé de tenter une autre recette de cookies dans la semaine juste pour le plaisir (et aussi, je l'avoue, par gourmandise!). Après le thé vert, ce sont les cranberries qui se sont invitées dans ma cuisine. Mais ces petites baies ne sont pas venues seules. C'est accompagnées de pépites de chocolat blanc qu'elles ont débarqué. Cette fois pas de cuisson à 3h du matin ...mais à 6h au saut du lit. La maison qui sent les cookies dès le réveil, c'est pas mal! Et les effluves de ces merveilles se sont répandues dans la ville dans le sillage de mon vélo. Ces cookies sont crousti-moelleux et ont une délicate saveur de noix de coco...Comment y résister?? La gourmandise était encore une fois au rendez-vous! Validés par tous les goûteurs, je vous livre la recette qui pourrait bien faire concurrence à celle des cookies au thé vert!
Que ce soit à 3h ou à 6, les cookies sont en train de devenir mes biscuits préférés!

Préparation: 20 minutes


Cuisson: 12 minutes


Ingrédients pour une vingtaine de cookies:


- 400 g de farine

- 200 g de sucre
- 125 g d'huile de coco
- 125 g de beurre à température ambiante
- 2 oeufs
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- 80 de cranberries
- 160 de chocolat blanc
- 1 pointe de couteau de pâte de vanille (ou une cuillère à café d'extrait de vanille)

Coupez les cranberries en deux et réduisez le chocolat en pépites.


Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et le bicarbonate.


À l'aide d'un robot  ou à la main, battez le beurre et le sucre pour obtenir une  consistance crémeuse.


Ajoutez ensuite l'huile de coco ramollie (si elle est dure, passez-la quelques secondes au micro-ondes), les oeufs et la vanille. Le mélange doit être homogène.


Ajoutez les ingrédients secs dans la cuve du robot. Mélangez jusqu'à ce que la pâte soit lisse.


Incorporez enfin le chocolat et les cranberries avec une spatule souple.


Sortez la pâte de la cuve du robot. Enveloppez-la aussitôt de film transparent et placez-la au frigo minimum pour 1 h (dans mon cas toute la nuit).


Un peu avant de sortir la pâte du frigo, faites préchauffer votre four à 200ºC.


Diviser la pâte en 20 boules (la cuillère à glace est super pratique pour cette étape), placez-les au fur et à mesure sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.

Enfournez et laissez cuire 12 minutes environ. Les cookies sont dorés dessous et dessus, et ils sont encore assez mous. Laissez-les refroidir quelques minutes avant de les placer sur une grille pour qu'ils refroidissent complètement...Ou bien alors comme pour ceux au thé vert, vous pouvez aussi choisir la voie rapide et les dévorer encore tièdes!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire