samedi 21 mars 2015

Farfalle au thon

Y a des jours comme ça où je n'ai pas envie de légumes ni de viande... Y a des jours comme ça, où j'ai envie de manger des pâtes. Ces jours-là n'arrivent pas souvent...un paquet de pâtes dure des mois! Aujourd'hui, donc, c'est un de ces jours avec une envie de pâtes! Les pâtes au thon, un plat typique de mon époque "1er appart", un de mes premiers plats de pâtes (avec les pâtes carbo ou celles au saumon)... Aujourd'hui, c'est avec émotion que je revisite ma recette d'antan pour vous proposer une version plus élaborée que celle de mon souvenir.

Préparation: 15 minutes

Ingrédients pour 2 personnes:


- 200 g de thon au naturel égoutté

- 6 cl de vin blanc
- 15 cl de crème liquide
- 2 cuillères à soupe de mascarpone
- 3 pincées d'origan séché
- 1 oignon frais
- 1 échalote
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre
- 150 g de farfalle

Pelez l'oignon frais, émincez-le en fines lanières et faites-le revenir avec une cuillère à soupe d'huile dans une poêle pendant 6 à 7 minutes sur feu moyen. Il doit se colorer. Réservez.


Pelez l'échalote et émincez-la très finement. Faites-la revenir avec la cuillère d'huile restante pendant 5 minutes sur feu moyen.


Ajoutez ensuite le thon émietté dans la poêle. Remuez.


Versez le vin blanc. Laissez mijoter en remuant constamment.


Quand tout le vin a été absorbé, versez la crème fraîche et le mascarpone. Salez et poivrez. Ajoutez 2 pincées d'origan. Laissez mijoter sur feu doux pendant 15 minutes.


Pendant ce temps, faites cuire les pâtes en suivant les indications sur le paquet. Pendant que les pâtes cuisent, prélevez 2 cuillères à soupe d'eau de cuisson et ajoutez-les à la sauce au thon.


Goûtez la sauce et rectifiez l'assaisonnement. La sauce doit être assez relevée.


Quand les pâtes sont cuites, égouttez-les et versez-les sans attendre dans la poêle avec la sauce. Mélangez bien pour enrober les pâtes de sauce. Ajoutez l'oignon et mélangez.


Servez aussitôt et parsemez de l'origan restant.


1 commentaire: