mardi 9 décembre 2014

Soupe aux 4 lentilles

Après 2 semaines d'automne, l'hiver est arrivé à Barcelone avec beaucoup de vent. Les arbres sont surpris de ce changement subit de temps et ils perdent leurs feuilles en deux jours… À la maison, ça y est il faut allumer le chauffage (bon on ne va pas se plaindre on est quand-même début décembre)…
Dans la cuisine, du coup, l'hiver fait aussi son apparition…Ce froid donne des envies de plats qui tiennent au corps et qui réchauffent .

C'est le moment que j'aime, celui où la soupe est au menu presque tous les soirs. Et oui j'adore la soupe! Je ne sais pas si ça a toujours été comme ça mais en tout cas, depuis que c'est moi qui cuisine, la soupe est devenue mon plat préféré!


Aujourd'hui, je vous en propose une inspirée par mon placard…Soupe préparée avec des fonds de pots de lentilles. 4 couleurs, une cuisson à feu très doux…les ingrédients d'une bonne soupe comme j'aime!

Préparation: 15 minutes


Cuisson: 1h30


Ingrédients pour 6 personnes:


- 50 g de lentilles corail

- 50 g de lentilles vertes
- 50 g de lentilles jaunes
- 50 g de lentilles brunes
- 4 carottes
- 1 pomme de terre moyenne
- 1 oignon rouge
- 1 gousse d'ail
- 1 cube de bouillon de boeuf
- 4 cuillères à soupe de coulis de tomate
- 1 branche de thym
- 1 feuille de laurier
- gros sel, poivre
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Rincez les lentilles. Réservez.


Pelez l'oignon et la gousse d'ail et émincez-les grossièrement.


Épluchez, lavez les carottes et la pomme de terre puis détaillez-les en morceaux.


Faites revenir l'oignon dans une cocotte avec l'huile pendant 4 minutes. Ajoutez l'ail et prolongez la cuisson de 3 minutes.


Ajoutez le cube de bouillon. Mélangez.


Ajoutez les carottes et la pomme de terre. Laissez revenir 3 minutes en remuant constamment.


Ajoutez les lentilles. Couvrez d'eau. Portez à ébullition. Salez au gros sel et baissez le feu presque au minimum. Laissez cuire pendant 1h30. Remuez de temps en temps pour éviter que la soupe n'attache au fond. Si le liquide s'évapore beaucoup, rajoutez-en un peu.


Au bout du temps de cuisson, ôtez le thym et le laurier, versez le coulis de tomate et poivrez. Mixez finement pendant 5 minutes à l'aide d'un mixeur plongeant.


Voilà c'est prêt! Vous pouvez bien-sûr laissez refroidir la soupe pour la réchauffer le lendemain!


1 commentaire:

  1. Un plato de lo más original con esa combinación de lentejas y totalmente apropiado para dejar al frío de lado. Un abrazo!!!

    RépondreSupprimer