dimanche 23 novembre 2014

Soupe de courge rôtie

L'automne après avoir fait croire que son heure était venue, a finalement laissé sa place à une espèce de printemps très étrange pour un mois de novembre. Normalement à cette époque-ci, la soupe et les plats réconfortants font déjà leur apparition dans ma cuisine. Mais qu'importe les caprices météorologiques, après avoir préparé mes Muffins courge et chocolat, il m'est resté la moitié de la courge que j'avais. J'ai alors pensé la faire rôtir pour en faire de la soupe un peu en pensant à ma Soupe aux légumes grillés.

Au diable les 20ºC quotidiens! Ce soir, c'est soupe au menu dans ma cuisine à moi! Non mais!


Préparation: 30 minutes


Cuisson : 30 + 20 minutes


Ingrédients pour 4 personnes:


- 600 g de courge épluchée (butternut pour moi)
- 1 oignon
- 2 échalotes
- 2 feuilles de laurier
- 1 petite branche de thym
- 2 petites pommes de terre
- 1 blanc de poireau
- 1 cuillère à café de fond de volaille
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 15 g de beurre
- gros sel
- sel fin
- poivre

Faites préchauffer votre four à 200ºC.


Coupez la courge en cubes. Placez-les directement sur la plaque du four.


Pelez et coupez l'oignon en lamelles. Ajoutez-les à la courge.


Déposez une feuille de laurier et le thym sur les légumes. Arrosez avec 2 cuillères d'huile. Salez avec le sel fin et poivrez. Mélangez.


Lavez bien le blanc de poireau puis essuyez-le. Coupez-le en deux dans le sens de la longueur puis en tronçons de 5 cm environ. Déposez-les sur la plaque tels quels sans les mélanger à la courge. Arrosez avec une cuillère d'huile. Salez et poivrez légèrement.


Enfournez et laissez cuire 30 minutes environ. Remuez la courge 2 fois en cours de cuisson mais ne touchez pas aux tronçons de poireau.


Quand le tout est doré, sortez la plaque du four. Réservez.

Pelez et émincez grossièrement les échalotes.


Épluchez et rincez les pommes de terre puis coupez-les en morceaux.


Faites fondre le beurre dans une cocotte. Faites-y revenir les échalotes pendant 5 minutes à feu moyen. Ajoutez les pommes de terre et poursuivez la cuisson 5 minutes. Ajoutez ensuite les légumes rôtis. Couvrez d'eau. Salez légèrement. Portez à ébullition et laissez mijoter pendant 20 minutes.


Quand les pommes de terre sont tendres, arrêtez le feu et mixez finement au mixeur plongeant. Mixez longuement pour obtenir une texture onctueuse.

Servez aussitôt avec éventuellement un filet d'huile d'olive.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire