mardi 11 novembre 2014

Carottes rôties au miel

Quand je suis en manque de cuisine pour cause de surmenage écolier ou de voyage, j'ai ensuite des frénésies de recettes! J'en rêve même la nuit! Je suis donc en phase cuisine intensive depuis hier avec l'envie de découvrir de nouvelles associations, de nouveaux goûts.

Cette recette est née hier soir, lors d'une soirée culinaire bien remplie! Je reviens vers ma passion de l'année dernière : les légumes rôtis. J'aime vraiment cette manière de cuire les légumes! J'ai toujours l'impression de jouer à l'apprenti sorcier en ajoutant un peu de ci un peu de ça…attendant fébrilement de voir si la potion magique va exploser ou bien alors être la 1ère merveille du monde.

Vous pouvez retrouver mon premier essai de Carottes au four si le coeur vous en dit!

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 2+ 40 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

- 1,2 kg de carottes multicolores (c'est plus joli!)
- 1,5 cuillère à soupe de miel d'acacia ou d'oranger
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- 1 cuillère à café de graines de coriandre
- 1 cuillère de thym séché
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

Faites préchauffer votre four à 200ºC.

Épluchez et lavez les carottes puis coupez-les en 4 dans le sens de la longueur et taillez-les en bâtonnets de 5 cm de long environ.

Faites griller les graines de cumin et de coriandre 2 minutes dans une poêle sèche. Dès que les parfums s'exhalent, réduisez les graines en poudre dans un mortier.

Mélangez le miel, l'huile, les épices et le thym dans un bol pour obtenir un tout homogène. Salez et poivrez.

Placez les carottes directement sur la plaque du four. Versez le mélange précédent. Mélangez bien avec une cuillère à soupe pour enrober toutes les carottes.

Enfournez et laissez cuire 40 minutes en remuant 3 fois au cours de la cuisson. Les carottes sont cuites quand elles sont caramélisées et tendres.

Ces carottes accompagnent parfaitement une viande blanche ou un poisson voire un steak végétarien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire