mardi 14 octobre 2014

Salade de betterave rôtie

Hier soir, pour accompagner du saumon à l'unilatérale j'ai préparé de la betterave rôtie…Délicieuse! Il m'en restait comme souvent lorsque je fais des légumes au four. Comme souvent aussi, j'aime bien recycler les restes le lendemain plutôt que de remanger la même chose exactement. Aujourd'hui, je vous propose seulement un plat avec les restes de betterave. J'ai eu cette idée de salade pour accompagner une tarte aux légumes. Une jolie salade donc pour ce soir!

Préparation: 30 minutes


Cuisson : 45 minutes


Ingrédients pour 2 personnes:


- 2 belles betteraves

- 1 oignon
- le jus d'une demi-orange
- 50 g de roquette
- 1 demi-grenade
- 2 cuillères à soupe de pistaches non salées
- sel et poivre
- crème balsamique
- huile d'olive

Faites préchauffer votre four à 200º C.


Lavez, séchez puis pelez les betteraves avec un épluche-légumes. Coupez-les en 4 puis chaque quartier en 3 ou 4 quartiers.


Pelez et émincez l'oignon en lanières.



Dans un saladier, mélangez le jus d'orange, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, les oignons et les betteraves. Salez et poivrez. Versez le tout directement sur la plaque du four. Enfournez et laissez cuire 45 minutes en remuant 3 ou 4 fois en cours de cuisson. Les betteraves sont cuites quand elles sont tendres. Laissez refroidir complètement.

Pour le montage de la salade, déposez les quartiers de betterave et l'oignon dans un grand plat. Parsemez de feuilles de roquette.


Pour sortir les graines de la grenade, frappez dessus côté peau avec une louche (en faisant attention à vos doigts!!). Ôtez tous les petits morceaux de membranes qui sont très amers!


Écrasez grossièrement les pistaches dans un mortier.


Parsemez la salade de grenade et de pistaches.


Arrosez d'un filet d'huile d'olive et d'un trait de crème balsamique. Salez et poivrez à votre goût.


Servez bien frais!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire