mercredi 8 octobre 2014

Mon poulet rôti

Que je vous raconte mon délire culinaire de la semaine… Le poulet est globalement la seule viande qui a ses droits d'entrée dans ma cuisine à moi et souvent sous forme de cubes ou au mieux d'escalopes! Pour casser un peu la routine, j'ai eu envie de le faire cuire en entier avec comme objectif de recycler la viande qui allait me rester sur les bras…Bah oui un poulet à deux, j'allais forcément avoir des restes.
Je me lance donc un défi à moi-même avec cette recette: combien de plats vais-je pouvoir faire avec ce poulet?

Réponse au cours des jours qui suivent!!!


Préparation: 30 minutes

Cuisson : 2h30


Ingrédients:


- 1 poulet fermier de 2,5kg prêt à cuire

- 3 patates douces
- 1 botte de carottes
- 2 oignons
- 4 pommes de terre
- 5 gousses d'ail
- 1 citron
- 3 branches de thym
- 10 cl de vin blanc
- 10 cl de bouillon de volaille
- 3 cuillères à soupe de graisse de canard
- 40 g de beurre
- sel et poivre

Faites chauffer votre four à 190ºC en position chaleur tournante.


Frottez votre poulet avec un demi-citron et farcissez-le avec le demi-citron restant, une gousse d'ail et une branche de thym.


Épluchez les carottes, les pommes de terre et les patates douces. Lavez-les et séchez-les bien avant de les couper en gros cubes ou en tronçons (pour les carottes). Placez le tout directement sur la plaque du four.



Pelez et coupez les oignons en quartiers. Ajoutez-les sur la plaque avec les gousses d'ail en chemise.

Faites fondre la graisse de canard 30 secondes au four micro-ondes. Versez-en la moitié sur les légumes, salez, poivrez et mélangez bien.


Posez le poulet sur les légumes et badigeonnez-le de graisse de canard. Salez et poivrez le poulet.


Enfournez.


En cours de cuisson, mélangez les légumes pour qu'ils cuisent uniformément.


À mi-cuisson, retournez le poulet.


Dans la deuxième partie du temps, arrosez le poulet et les légumes: en alternant une fois 2 cuillères à soupe de bouillon une fois 2 cuillères à soupe de bouillon en attendant que le liquide ait été absorbé pour en rajouter.


Dans la dernière demi-heure, coupez le beurre en petits morceaux et parsemez-en les légumes. Mélangez.


Environ 10 minutes avant la fin de la cuisson, sortez le poulet et mélangez bien les légumes qui sont comme confits.

La cuisson d'un four à l'autre peut varier beaucoup, pour moi la cuisson a duré 2h30, peut-être qu'avec le vôtre ce sera plus long ou pas…C'est pour ça qu'il faut surveiller la cuisson!

Coupez votre poulet et servez-le posé sur les légumes directement sur la plaque ou sur un grand plat.


Bon appétit!


1 commentaire:

  1. Moi le lendemain je le dépiaute; je fais revenir un oignon je cuis du riz ou du millet et je rajoute les morceaux de poulet. Selon l'inspiration je rajoute des petits morceaux de poivrons, de champignons, bref tout ce qui me tombe sous la main et pour finir je saupoudre de curry. Fameux!
    Voyons comment tu feras de ton côté.

    Patricia

    RépondreSupprimer