lundi 15 septembre 2014

Les cookies de Michou (souvenir culinaire de Montréal)

Bon, depuis quelque temps je fais la cuisine buissonnière pour cause de voyages répétés…Je vais essayer de me reprendre en main et d'être plus assidu.  Pour revenir vers vous, j'ai choisi une merveilleuse recette de cookies de mon ami M de Montréal. Une bonne recette sucrée et gourmande pour me faire pardonner de vous avoir abandonnés. Je ne sais pas vous mais moi, je galère pour trouver The recette de cookies! Avec celle-ci, nous touchons au but! J'ai dégusté ces cookies tièdes…c'est hyper cochon (une manière de dire que c'est grave bon en québécois!) mais vous vous pouvez bien-sûr attendre qu'ils refroidissent (bon courage!). Assez parlé…voici la recette!

Préparation: 15 minutes

Cuisson : 15/20 minutes

Ingrédients pour une quinzaine de cookies:

- 260 g de farine (ou 195 g de farine blanche et 55 g de farine de noix de coco)
- 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium
- 110 g de beurre 1/2 sel (ou doux si vous préférez)
- 180 g de sucre brun 
- 55 g de sucre de noix de coco (vendu en magasin bio ou sinon prenez du sucre blanc)
- 2 cuillères à café d'extrait de vanille
- 1 oeuf + 1 jaune
- 140 g de pépites de chocolat noir

Faites préchauffer votre four à 170ºC.

Tamisez ensemble les farines et le bicarbonate. Réservez.

Faites ramollir le beurre 30 secondes au micro-ondes.

Mélangez les sucres avec le beurre sans faire mousser. 

Ajoutez l'extrait de vanille, l'oeuf entier et le jaune. Mélangez intimement.

Ajoutez la farine et mélangez sans trop insister.

Ajoutez les pépites de chocolat et mélangez avec les mains. La pâte colle aux doigts, c'est normal. Vous pouvez éventuellement vous les humidifier si elle colle trop.

Façonnez les cookies en prélevant la pâte avec une cuillère à soupe. Faites une boule et écrasez-la un peu. Déposez les cookies sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant un peu.

Enfournez et laissez cuire entre 15 et 20 minutes. Les cookies doivent être dorés sur les deux faces. Le temps de cuisson dépend de la puissance de votre four et aussi de comment vous aimez les cookies. Plus vous les laissez cuire plus ils sont croquants. Moins ils cuisent plus ils sont moelleux. À vous de voir!

Et là deux options: 
- attendez 5 minutes que les cookies tiédissent et jetez-vous dessus
- attendez qu'ils refroidissent complètement et dévorez-les…
Choix cornélien je sais

2 commentaires:

  1. No sé yo si será posible esperar a que enfríen... qué ricas :)
    saludos!

    RépondreSupprimer
  2. A croquer ses cookies !!!
    Pour l'escapade en cuisine de septembre, tu dois piocher une recette chez moi, mes index n'étant pas à jour pour le sucré, si ça peut te faciliter la tache, toutes mes recettes sont sur "recettes de"...
    j'espère que tu trouveras ton bonheur dans ma cuisine

    RépondreSupprimer