dimanche 18 mai 2014

Lasagnes 100% tomates

J'ai envie depuis un moment de faire des plats monochromes. Après Mon risotto vert aux épinards, voici donc des lasagnes toutes rouges…Je dois avouer que l'idée m'amuse.

J'adore le concept des pâtes de couleurs. J'en ai fait des jaunes avec du curcuma, des vertes avec des épinards. Aujourd'hui, c'est du rouge que je mets dans mes lasagnes. Et lancé sur la couleur, j'ai aussi décidé de ne mettre que des tomates comme garniture (et un peu de fromage aussi) pour un plat d'une seule couleur.


Tomates rôties, tomates confites et sauce tomate sont au programme de ce plat.


Ces lasagnes demandent un peu de préparation mais vous pouvez gagner du temps en achetant la sauce tomate, les lasagnes et les tomates confites…

Je vous renvoie à d'anciennes recettes pour la préparation de la pâte, des tomates confites et de la sauce tomate si vous voulez essayer de tout faire.


Préparation: 45 minutes (moins si vous ne faites pas tout)


Cuisson: 1h pour les tomates rôties+ 25 minutes pour les lasagnes


Ingrédients pour 6 personnes:


Pour la pâte rouge:

- 150 g de farine
- 1 oeuf
- 40 g de concentré de tomate
- quelques gouttes d'huile (à utiliser seulement si la pâte est trop sèche)
- sel et poivre

Pour les tomates rôties:

- 2 kg de tomates
- 3 branches de thym séché
- 4 cuillères à soupe d'huile
- sel et poivre

Pour la garniture:

- 2 boules de mozzarella
- 1 poignée de fromage râpé
- 2 pots de Sauce tomate (cuisson très longue mais c'est mérité)
- 20 pétales de tomates confites (je vous conseille de toujours en avoir dans vos placards…elles sont délicieuses et vous pouvez en mettre partout)

I-LES TOMATES RÔTIES


Faites préchauffer votre four à 200ºC.


Lavez et séchez les tomates.


Coupez-les en quartiers en ôtant les parties dures.


Placez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.


Salez, poivrez et parsemez de thym.


Arrosez d'huile d'olive. Mélangez bien.


Enfournez et laissez cuire 1h en remuant 3 fois au cours de la cuisson.


II-LA PÂTE ROUGE

Pour la préparation de la pâte je vous renvoie à ma 1ère recette ici. Il vous suffit de remplacer le curcuma par le concentré de tomate.


III-LE MONTAGE

Coupez la mozzarella en tranches pas trop épaisses.


Dans le fond d'un plat à gratin ou dans un moule à cake, versez une louche de sauce tomate.


Couvrez d'une couche de lasagne.


Déposez la moitié des tomates rôties.


Disposez la moitié des tranches de mozzarella.


Versez 1/3 de la sauce tomate restante.


Refaites un étage en alternant les couches dans le même ordre.


Terminez en posant une dernière couche de lasagne. Versez le tiers restant de sauce. Parsemez de fromage râpé.


Enfournez et laissez cuire 25 minutes.


Les lasagnes sont toujours bien meilleures le lendemain, alors je vous conseille de les préparer un jour avant de les déguster ou au moins le matin pour le soir.


Servez avec une salade.


Vous pouvez ajouter quelques olives noires aux tomates rôties pour une version en rouge et noire (Jeanne Mas sors de mon corps!) ou quelques oignons blancs coupés en quartiers que vous pouvez mélanger aux tomates avant de les cuire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire