mercredi 12 mars 2014

Brioche tressée (avec Robot)

C'était un rêve: faire de la brioche maison (oui je suis un obsédé du fait maison et j'assume). J'avais fait un essai à la main l'année dernière…J'étais très fier du résultat à l'époque car c'était ma 1ère tentative et je trouvais que je m'en étais bien sorti (à part des courbatures aux bras à force de pétrir la pâte!). Mais c'était avant l'arrivée de mon nouvel ami Kenwood. J'ai investi dans ce robot avec dans l'idée de refaire de la brioche. C'est chose faite …et je dirais même bien faite! Les seuls impératifs : avoir un robot et du temps. Et ce matin, c'était le nirvana de pouvoir déguster MA brioche au petit déj!!

Ingrédients pour 2 brioches d'environ 500 g:

- 500 g de farine
- 8 g de sel
- 50 g de sucre en poudre + un peu pour la finition
- 21 g de levure de boulanger fraîche
- 5 oeufs entiers + 1 jaune
- 220 g de beurre
- 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger

Préparation: 45 minutes

Repos: 3h + 2 h

Cuisson: 30 minutes

C'est parti!

Commencez par peser vos ingrédients.

Versez la farine dans la cuve de votre robot. Creusez un puits au milieu et déposez-y 4 oeufs entiers et le jaune. Sur les bords ajoutez en formant un triangle le sel, la levure et le sucre.

  ATTENTION: ces trois ingrédients ne doivent pas rentrer en contact tout de suite sous peine d'annuler l'effet de la levure!

Mettez le robot en marche avec le crochet de pétrissage. Laissez pétrir pendant 10 minutes à vitesse 1. En cours de pétrissage, versez l'eau de fleur d'oranger. La pâte colle un peu c'est normal.

Pendant ce temps-là, coupez le beurre en morceaux.

Au bout des 10 minutes, ajoutez le beurre dans la cuve du robot et continuez de pétrir en augmentant la vitesse à 2. La pâte se décolle du bord et ne colle plus aux doigts. Si elle colle encore, ajoutez un peu de farine et pétrissez pendant 2 minutes supplémentaires.

Première levée: Quand la pâte est prête, laissez-la reposer dans la cuve du robot pendant 30 minutes. Passé ce temps, formez une boule avec la pâte et disposez-la dans un saladier fariné. Couvrez la pâte au contact de film transparent pour éviter la formation d'une croûte à la surface.

Placez le saladier au frigo et laissez reposer pendant minimum 3h (on peut attendre jusqu'à 24h, c'est ce que j'ai fait). La pâte va gonfler et doubler de volume.

Façonnage: Sortir le saladier du frigo et dégazez la pâte en enfonçant le poing au milieu.

Pesez la pâte (Avec ces quantités, vous devez obtenir en gros 1 kg de pâte).  Divisez-la en 2 parties à peu près égales.

Divisez ensuite chaque partie en 3 parts égales.

Roulez chacune d'elles en boudins d'environ 25 cm de long.

Prenez trois boudins et soudez-les par une extrémité en appuyant avec les doigts. Réalisez une tresse en serrant bien à chaque fois. Quand vous avez fini la tresse, serrez bien les extrémités et soudez une fois encore en appuyant avec les doigts.

Procédez de même pour la 2ème brioche.

Placez les brioches sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé puis couvrez d'un torchon propre pour que les brioches ne croûtent pas.

Deuxième levée: Faites chauffer votre four à 250ºC pendant 2 minutes et éteignez-le tout de suite. Placez alors la plaque dans le four et laissez reposer entre 1h30 et 2h. La brioche va doubler de volume.


La dorure: Au bout de ce temps, sortez les brioches du four et faites préchauffer votre four à 180ºC.

Badigeonnez les brioches d'oeuf battu avec un pinceau de cuisine en insistant bien sur les plis.

Saupoudrez du sucre restant.

La cuisson: Enfournez et laissez cuire entre 25 et 30 minutes (cela dépend de la puissance de votre four). Elles doivent avoir gonflé et être bien dorées.

À la sortie du four, placez-les sur une grille et laissez-les refroidir. Pour conserver ces brioches, placez-les dans un sac à pain ou dans un torchon propre.

Maintenant à vous de jouer!



7 commentaires:

  1. Merci pour cette très bonne recette ! Réalisé pour la deuxième fois et toujours aussi belle que bonne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le retour ! Je suis heureux que ma recette vous aie plu! Bonne fin de journée

      Supprimer
  2. Je viens de refaire votre brioche ! J'ai utilisé un moule à cake réglable long de 40cms pour avoir de grandes tranches et le résultat est superbe. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer