jeudi 20 février 2014

Crumble aux fruits rouges

Pour un dîner chez ma plus vieille amie (en nombre d'années d'amitié…pas en âge!), je devais apporter un dessert. Vu qu'elle faisait une raclette il fallait quelque chose d'assez léger. D'où l'idée de faire un crumble. C'est je crois l'un des premiers desserts que j'ai préparé lors de mes débuts culinaires il y a 1000 ans. Pourquoi? Parce que c'est d'une simplicité désarmante et aussi parce qu'il laisse la place à toutes les envies.

Ingrédients pour 6 personnes:
- 175 g de farine
- 120 g de beurre
- 120 g de sucre

 - 5 cuillères à soupe de cassonade
- 2 sachets de sucre vanillé
- 600 g de fruits rouges (surgelés pour moi car ce n'est pas la saison)
- 4 pommes royal gala
- 1 cuillère à soupe de maïzena

Préparation:
Faites compoter les fruits rouges dans une casserole avec le sucre vanillé et la cassonade pendant 7/8 minutes à feu moyen. Quand ils commencent à fondre, ajoutez la maïzena tamisée en mélangeant avec une cuillère en bois pour bien l'incorporer. Réservez.

Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre. Ajoutez ensuite le beurre coupé en dés. Sablez entre vos mains sans malaxer. Vous devez obtenir un sable grossier.

Pelez et coupez les pommes en cubes et ajoutez-les aux fruits rouges. Versez les fruits dans des ramequins. Recouvrez de miettes.

Enfournez et laissez cuire entre 25 et 30 minutes en surveillant la cuisson. Laissez refroidir. Servez les crumbles tièdes ou froids avec une quenelle de glace à la vanille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire