mardi 21 janvier 2014

Rillettes de saumon

J'avais quelque peu délaissé la rubrique apéritif…Et puis j'ai eu soudain l'idée de la rouvrir pour essayer une nouvelle recette: des rillettes de saumon.

J'ai un livre de la collection Marabout sur les rillettes. Je me suis donc tout naturellement dirigé vers lui pour voir comment faire. Et puis comme d'habitude j'ai un peu modifié la recette en fonction de mon envie et de mon frigo.

Pour ce 1er essai, j'ai utilisé du saumon fumé. La prochaine fois, j'essaierai avec du saumon frais en changeant de recette.

Vous pouvez aussi retrouver mes rillettes de thon.

Ingrédients pour 4 personnes:

- 2 petits suisses
- 3 cuillères à café de fromage frais (type Philadelphia)
- 150 g de saumon fumé
- le jus et le zeste d'un citron vert
- une pincée de sel
- poivre ou baies roses (selon votre goût)

Préparation:

Hachez le saumon fumé au couteau (pour un résultat plus chouette qu'avec le mixeur même si cela prendre plus de temps). Gardez quelques lanières pour la déco.

Prélevez le zeste et pressez le citron vert. Réservez.

Dans un bol, mélangez les petits suisses et le fromage à l'aide d'une fourchette.

Ajoutez le saumon haché.

Versez le jus de citron vert.

Ajoutez le sel et poivrez (ou ajoutez les baies roses concassées)

Mélangez intimement.

Posez un film transparent sur le bol et laissez reposer au frigo au moins 30 minutes avant de déguster (sauf si vous avez une urgence rillettes!)

Servez sur du pain noir et parsemez de zeste de citron vert. Posez les lanières de saumon réservées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire