lundi 20 janvier 2014

Poulet mariné au cumin

Voici une petite recette trouvée par hasard en rangeant mon cahier de cuisine. Elle provient d'un Elle d'il y a au moins 1000 ans (à l'époque où je n'achetais pas encore de livres de cuisine et où je gardais toutes les recettes que je pouvais trouver çà et là).

C'est une recette facile et rapide à faire. Je n'ai utilisé que des blancs de poulet, vous pouvez la préparer  en utilisant tout le poulet coupé en morceaux (demandez à votre boucher de le couper pour vous).

J'ai déjà posté plusieurs recettes de poulet mariné:
Poulet mariné au miel et au romarin
Poulet mariné coriandre/curcuma
Poulet mariné sirop d'érable/moutarde
Poulet à la libanaise
Brochettes de poulet au curcuma

La nouveauté? Pour cette nouvelle recette, nous laissons les filets de poulet entiers…La période cubiste du poulet n'est pas de mise cette fois-ci!

Et pour accompagner le tout? me demanderez-vous. Et bien une petite sauce à base de tahini (purée de sésame) et une salade pousses d'épinards/feta/pistache…Finalement ce sont deux recettes pour le prix d'une (même dans ma cuisine à moi on solde).

Ingrédients pour 4 personnes:

Pour le poulet:
- 600 g de blancs de poulet (détaillés en filets) ou 4 cuisses ou 1 petit poulet coupé en 12 morceaux
- le jus et le zeste de 1 citron
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
-2 cuillères à café de cumin moulu
- 1 cuillère à café de gingembre moulu
- 1 gousse d'ail
- sel, poivre

Pour la sauce:
- 4 cuillères à soupe de tahini
- le jus d'un demi-citron
- sel, poivre

Temps de repos: 30 minutes
Préparation:

Si vous utilisez les cuisses ou le poulet entier, demandez à votre boucher de retirer la peau.

Pressez le citron et prélevez le zeste.

Incisez la chair à l'aide d'un couteau (faites 3 ou 4 incisions sur chaque morceau sans trop enfoncer la lame).

Dans un plat en verre, mélangez ensemble le jus et le zeste de citron, l'huile d'olive, le cumin, le gingembre et la gousse d'ail écrasée. Salez et poivrez.

Déposez les morceaux de poulet dans le plat et mélangez intimement pour bien enrober la viande de marinade. Couvrez le plat de papier aluminium et laissez reposer 30 minutes au frigo.

Pendant ce temps préparez la sauce. Mélangez le tahini avec le jus de citron. Salez et poivrez. Si la sauce est trop épaisse, ajoutez un peu d'eau ( à l'aide d'une cuillère à soupe).

Faites chauffer une poêle grill sans ajout de graisse.




Quand elle est bien chaude, déposez-y les morceaux de poulet. Laissez-les cuire de chaque côté jusqu'à ce qu'ils soient bien colorés (comptez 10 minutes au total).

Servez bien chaud avec la sauce dans un petit bol.

Suggestion d'accompagnement:

Salade de pousses d'épinards/feta/ pistache:

- 100 g de pousses d'épinards
- 100 g de feta
- 12 olives noires
- 50 g de pistaches
- 1 poignée de croûtons
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique blanc
- 2 cuillères à café de moutarde

Faites griller les pistaches pendant 4 minutes dans une poêle sèche.

Coupez la feta en cubes.

Lavez et essorez les pousses d'épinards.

Dans un saladier, mélangez la salade, le fromage, les olives et les croûtons.

Mélangez la moutarde et le vinaigre dans un bol. Versez l'huile d'olive en filet tout en continuant de mélanger. La vinaigrette épaissit. Salez et poivrez.


Versez-la sur la salade, mélangez et servez.

Bon appétit!!!!










2 commentaires:

  1. coucou Nicolas
    je découvre ton blog en passant par celui de Dorian Nieto, et tes recettes me plaisent bien !!
    surtout celle-ci, ... comme cela a l'air appétissant !!
    et j'adore toutes ces couleurs, je vais la tester, cette superbe recette !!!
    merci
    Annie, une Alsacienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Annie, merci beaucoup pour les compliments! Bienvenue dans ma cuisine à moi. Si tu fais des recettes, laisse-moi un commentaire pour me donner tes impressions. Bon week end.

      Supprimer